Bachar Mar-Khalifé

Le 09 janvier 2019, les Dominicains de Haute Alsace ont invité les deux internats à une soirée orientale, électro.

En effet, tous les internes du Lycée Deck et les internes en classe de seconde du Lycée Storck  ont pu assister à la répétition générale de Bachar Mar Khalifé.

Fils d’un légendaire oudiste et issus d’une famille de musiciens, il assimile sa formation classique à un univers électro, teinté de sonorités orientales :

« Arrivé en France enfant, pour fuir les conflits de son Liban natal, il intègre le Conservatoire de Paris dont il sort diplômé en piano. Issu du classique, ses premières amours musicales sont pour Nirvana et Hamza El Din, joueur d’oud émigré aux Etats-Unis qui fusionne musique arabe et culture nubienne. De quoi ouvrir la palette de ses influences. Pour la création de son premier album, Bachar Mar-Khalifé met dix ans. D’emblée, la critique le désigne comme un artiste inclassable. Aujourd’hui toujours, son univers est électro, teinté de sonorités orientales, parfois pop, parfois jazz… Chanteur, compositeur, Bachar Mar-Khalifé est multi instrumentiste. Sa voix, sombre, puissante, langoureuse parfois, porte les accents de son Liban natal. Engagé, passionné, curieux, Bachar Mar-Khalifé s’investit dans plusieurs projets musicaux, seul, en s’accompagnant au piano, en groupe ou en invitant d’autres artistes. »

En prime, les Dominicains nous ont permis d’inviter les parents des internes. Nous les remercions, d’ailleurs, de s’être déplacés.  Quoi de mieux pour faire participer les parents à notre vie quotidienne ? Il n’y avait pas meilleur choix !

Si le début du concert était calme avec des morceaux assez répétitifs et lents, les internes ont vraiment apprécié la deuxième partie du show, électro et mouvementé.
L’apothéose : le chanteur nous a proposé de danser pour les deux derniers chants, une joie de pouvoir bouger sur ces rythmes orientaux.

En bref, une soirée de découvertes et de rencontres, avec la musique comme échappatoire au quotidien.
Un retour de vacances bien plus sympa …