Le projet éducatif

Un programme structuré d’actions permettant le développement personnel des internes

Les trois axes du programme sont la réussite scolaire, l’ouverture sur soi et sur le monde  et des partenariats.

 

La réussite scolaire

Les langages, oral et corporel, le travail transdisciplinaire, sont une priorité. Les enseignants et les assistants d’éducation seront impliqués dans la formation intellectuelle des élèves et dans leur développement personnel. Cela se traduira par l’acquisition des langues étrangères grâce aux technologies modernes et une pédagogie par compétences ( l’usage des technologies de l’information et de la communication, des laboratoires de langues vivantes avec des séances d’e-learning, un café linguistique hebdomadaire et des échanges linguistiques ). Les élèves participeront à des activités artistiques dans le cadre d’ateliers artistiques, d’options et de clubs.

L’ouverture sur soi et sur le monde

L’internat de réussite propose différents types d’activités sous l’égide des équipes enseignantes et éducatives, (des activités scolaires, études surveillées et encadrées, des activités culturelles et sportives, sorties au théâtre, au musée, échanges linguistiques, détente, à définir avec les élèves, cinéma, atelier d’écriture, musique, jeux de société, etc.). Le Collège Grünewald participe à l’expérimentation « Cours le matin, sports et activités culturelles l’après-midi ». Le Lycée Hôtelier Storck organise pour les internes d’excellence des voyages transfrontaliers avec la visite de restaurants gastronomiques étoilés. Une plasticienne met en œuvre en lycée un travail photographique sur la mise en scène des internes d’excellence dans leur environnement professionnel.

Les partenariats

Le projet pédagogique s’appuie sur des partenariats avec les Dominicains de Haute Alsace, la Médiathèque de Guebwiller, la Ludothèque de Guebwiller, le Musée Théodore Deck de Guebwiller, le Centre Départemental de Documentation Pédagogique de Guebwiller (création du site Internet de l’Internat d’excellence), l’Union Nationale du Sport Scolaire, la Ville de Guebwiller…

Au sein des quatre établissements une aide et un soutien à la scolarité en individuel ou en petit groupe sont organisés. Le recrutement des internes d’excellence est ciblé prioritairement sur les quartiers prioritaires avec une communication accrue en direction des collèges qui y sont implantés. Les cofinancements importants permettent de faire vivre un projet pédagogique ambitieux à l’égard de tous les internes d’excellence.

L’emploi du temps hors cours (17h00 – 21h00 et le mercredi après-midi) permet la pratique d’activités culturelles et sportives, une fois le temps dévolu au travail scolaire épuisé, voir point (II) plus haut.

Description des règles de vie à l’internat, qui doivent être adaptées à son public

  • Pour les collégiens hébergés à l’internat du Lycée Deck

L’heure du réveil est fixée à 6h45, toilette, rangement des affaires, mise en ordre de la chambre et de la literie puis petit déjeuner de 7h00 à 7h30 et départ en bus pour le collège.
De 8h00 à 16h00 les internes suivent les cours puis après un goûter jusqu’à 17h00 soutien et accompagnement éducatif au collège.
De retour au lycée les internes bénéficient de quelques instants de détente avant de prendre leur dîner à 18h30, puis études et activités sous la surveillance et avec l’aide du maître d’internat et de l’assistant d’éducation jusqu’à 21h00 ou 22h00 en fonction de l’âge des internes, puis toilette et enfin coucher et extinction des feux à 21h30 ou 22h30 suivant l’âge.

  • Pour les lycéens hébergés à l’internat du Lycée Storck

L’assistant d’éducation suit le travail des internes d’excellence par groupe : de 17h00 à 18h30 ou de 19h30 à 21h00 ( en fonction de l’emploi du temps des élèves qui dans la filière hôtellerie se termine souvent tard ).

Modalités de travail entre les familles des jeunes des quartiers prioritaires

Dans les quatre établissements un Espace Numérique de Travail est implanté, cet outil permet d’assurer la continuité de la relation de l’enfant avec sa famille et d’impliquer les parents dans la scolarité et dans la vie de l’établissement.

Le contact personnel et régulier avec les familles est recherché par l’équipe éducative de l’internat : réunions collectives des parents avec l’équipe de direction, rencontres individuelles des parents avec le professeur principal et un personnel de l’internat…

Prise en compte de la santé des jeunes

Les chefs de cuisine du Lycée Deck et du Collège Grünewald travaillent de concert pour harmoniser les menus des deux établissements afin de pouvoir suivre les prescriptions du Groupe d’Etudes des Marchés de Restauration Collective et de Nutrition.

Dans les quatre établissements les menus sont élaborés en concertation avec une diététicienne mandatée dans le cadre du projet Comportement Alimentaire des Adolescents, le Pari de la Santé, impulsé par le Rectorat de Strasbourg, en lien avec les infirmiers des établissements. Ces derniers sont, bien entendu, au service des internes.

Modalités de transport

Les collégiens internes de réussite du Lycée Deck se rendent au collège à pied. Le retour à pied pour 18h30, est effectué également à pied.