Les temps de travail

L’étude des lycéens

Tous les soirs, une heure d’étude est consacrée aux lycéens et BTS de 19h à 20h après la cantine. Les internes sont répartis en trois salles. Samir, Sabrina et Camillia ont à charge un groupe d’internes, ce qui permet un bon fonctionnement. Ils se retrouvent notamment par niveaux afin d’optimiser le travail et de favoriser l’entraide et la collaboration.

C’est un moment de calme et qui permet d’avoir un temps régulier de travail. Les assistants d’éducation sont à disposition pour aider les internes, veiller à ce que les devoirs soient faits mais ils accompagnent avant tout les internes en leur donnant différents outils selon les besoins particuliers.

L’étude des collégiens

Chaque soir de la semaine, une ou deux heures d’étude sont consacrées aux collégiens selon l’heure à laquelle ils terminent la classe. Ce temps d’étude se fait directement au collège dans une salle dédiée.

Ce sont Camille et Hala qui sont en charge de ce temps auprès des collégiens, Sabrina ou Camillia viennent en renfort les lundis et mardis afin de mieux répondre aux besoins des collégiens.

Lorsque les internes arrivent en salle, ils s’installent aux ordinateurs qui leurs ont été destinés en début d’année puis se connectent sur le site « Mon bureau numérique », un site qui permet d’envoyer des mails (parents, professeurs, membres du personnel, élèves…), de consulter l’agenda des élèves, l’emploi du temps mais également l’accès aux résultats.

Ils reportent ensuite dans leur agenda tous les devoirs à faire pour les prochains jours. Ils s’attaquent alors au travail de la semaine. Les AED passent chez chacun pour apporter leur aide, pour vérifier que chaque devoir soit bien réalisé. Les internes ont la possibilité de se placer en groupe pour s’entraider. De même, lorsqu’un élève a terminé, il est sollicité pour apporter son aide, interroger les autres. C’est souvent apprécié par les internes puisque cela permet de les responsabiliser, d’être guidé dans leur apprentissage et surtout de limiter le découragement en suscitant la motivation … explique une notion, un exercice, avec ses propres mots d’élève s’avère souvent très efficace.

Aux alentours de 18h, tout le monde prend la route A PIEDS pour rejoindre le lycée et les autres internes !