Acceuil des nouvelles recrues

Même chez les plus âgés, l’inconnu est toujours appréhendé… C’est pourquoi nous essayons de rassurer les nouveaux internes en leur proposant d’investir l’internat en VIP.

Après leur journée de pré-rentrée les 6° ont été pris en charge dès 16h au collège par les assistants d’éducation qui les accompagneront tout au long de l’année : Gwendoline et Sylvain. Pendant ce temps-là, à l’internat, le reste de l’équipe composé de Johan et Samir s’apprêtaient à accueillir les nouveaux internes de 5°, 4° et 3°.

Chacun a pu découvrir sa chambre, s’installer tranquillement, faire connaissance avec les lieux et l’équipe qui les accompagnera durant toute l’année.

Après le repas, l’équipe de l’internat a organisé deux activités afin que les collégiens puissent faire connaissance entre eux.

Le premier jeu était “S’attacher aux autres” : Les jeunes et l’équipe de l’internat étaient placés en cercle, la première personne donnait quelques renseignements sur lui comme son prénom, son activité favorite ou encore le nombre de ses frères et sœurs, et lançais la pelote à une autre personne qui donnait à son tour quelques renseignements la concernant, avant de garder un bout de ficelle et de renvoyer la pelote. A la fin, tout le monde le monde était relié par la ficelle totalement emmêlée – il fallait alors rembobiner le tout, en redonnant les informations évidemment !

La seconde activité était “Qui a commencé ?”. Tout d’abord deux volontaires devaient quitter la salle, ensuite le reste du groupe devait former un cercle et désigner un leader. Celui-ci devait commencer à faire quelque chose comme bouger les pieds et le reste du groupe devait l’imiter. Les volontaires revenaient dans la salle et se tenaient au centre du cercle pour deviner qui était le leader. Ce jeu permettait de développer le sens de l’observation, mais aussi de permettre aux nouveaux de faire un jeu collectif où il fallait développer la cohésion de groupe.

Alycia élève de 6° : « C’était bien, je me suis amusée. C’était très bien de faire connaissance avec les autres. Je me sentais mieux et j’appréhendais beaucoup moins ma première semaine à l’internat. »

Après ce temps de jeu, est venu le moment du coucher- « Il y a école demain »

C’est rassuré, avec l’envie d’être rapidement lundi pour rencontrer les anciens internes, que chacun a trouvé la sommeil…

Sylvain TOUKAM