Activité écologie avec Coline

Activité écologie avec Coline

Afin de compléter la sensibilisation à l’environnement faite auprès des collégiens, une intervenante extérieure, Coline, venant de la ludothèque de Wittenheim, s’est rendue à l’internat afin de faire des activités. Durant ses activités, Coline a pris comme thème le recyclage des vêtements et de la technologie, des thèmes qui intéressent fortement les jeunes.

Les internes ont donc été divisés en deux groupes : un sur les vêtements et l’autre sur la technologie. Pendant ses ateliers, elle a tout d’abord fait une sensibilisation afin de voir leurs connaissances, elle a par exemple organisé un jeu de rôle et un débat. Par la suite, les collégiens ont eu carte blanche. En effet, avec Coline ils ont décidé d’organiser une kermesse, composée de sept minis jeux comme le jeu du béret ou des questions de connaissance.
Finalement, les collégiens ont eu l’occasion de pouvoir se réunir afin de choisir une activité qu’ils pourront organiser afin de voir le recyclage de manière ludique et pour les intéresser un peu plus. Tout ceci, s’est fait dans un but de sensibilisation de l’écologie, dans la continuité d’autres projets sur l’écologie à l’internat. Une véritable sensibilisation s’est développée chez les collégiens.

Cela permet de développer leur créativité et le travail de groupe. En effet, ils doivent collaborer entre eux, mettre en avant leurs arguments et apprendre à s’écouter. Cette activité montre également que leur avis à de l’importance et que nous les écoutons. Ainsi, ils nous montrent toutes les idées qu’ils peuvent avoir et ils se sentent en confiance pour pouvoir les exprimer, ce qui montre tout le positif que l’internat peut leur apporter !

Sylvain TOUKAM