Atelier Création d’un jeu de société

C’est en petit groupe de sept élèves et étudiants, à savoir, les quatre collégiens, Divini, Kenza, Inaya et Elisabeth, le lycéen Gaëtan, les deux BTS, Quentin et Gaël, sans oublier les assistants d’éducation, Gaël Chevalier et Julien Colicchio que nous nous retrouvons tous les mardis soirs afin de travailler à la création de notre jeu de société basé sur Guebwiller et sa riche histoire.

Nous avons passé nos premières séances à imaginer le format du jeu et testé des jeux de société pour nous en inspirer, et nous avons convenu tous ensemble que notre jeu sera un jeu de plateau avec pions, jetons, cartes et même un petit livret pour guider les joueurs lors de leur partie et de leur découverte de Guebwiller !

Pour atteindre cet objectif, nous avons besoin d’informations sur l’histoire de Guebwiller, ses monuments historiques, son architecture, sa situation et son développement économique, ainsi que les industriels, hommes de foi et personnalités qui ont permis à Guebwiller de devenir ce qu’elle est aujourd’hui, et tout ceci à travers le temps depuis le Moyen-Âge jusqu’à nos jours.

Pour obtenir toutes ces informations, nous avons visité Guebwiller le 6 décembre avec une guide de la communauté des communes, Camille Heckman (c.f rapport d’activité sortie dans Guebwiller le 6 décembre) et nous avons également passé les 3 dernières séances à chercher des informations complémentaires sur Internet avec les ordinateurs de l’Internat et dans les prospectus offerts par Camille Heckman à l’issue de la sortie dans Guebwiller. Nous avons vu ensemble des méthodes de recherche pour savoir comment débusquer l’information et comment faire une recherche efficace grâce à la méthode DEBUSQUER  (http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/competences/rechercher/@@document_whole) et comment avoir un regard critique sur les informations trouvées en ligne.

Les prochaines séances du mois de janvier et de février seront consacrées à la création des personnages, l’histoire du jeu et à la création du “game play”, c’est-à-dire, des règles et des mécaniques de jeu. Un bon moyen pour les jeunes de travailler et de développer leurs compétences écrites, mais aussi de laisser libre cours à leur imagination, le tout en s’amusant.

Ce projet ainsi que ses étapes de création seront également présentés lors de la journée du “Labo des Jeunes” de Guebwiller aux Dominicains le 4 avril 2019.