« Atelier découverte musicale – Audiorama – Première et seconde séance»

Date : 12/03/2014  (les mercredis après-midi)                                      Durée : 3h00

Étaient présents : Mme. REZAIGUIA Coordinatrice de l’internat, Mme BRESSOWAN Assistante d’éducation de l’internat.

Participants : Apaydin Valentin, Buch Théo, Bucher Arnaud, Claver Chalana, Linthal Ryan, Makando Julian, Rallo Enzo, Sargisyan Sargis, Soppolovet Mark Levis, Souli Mohamed

Intervenant : Bruno de Chénerilles (dirige Audiorama depuis 1983)

• Découverte de la musique par I-PAD
  • Initiation aux applications de création musicale sur I-Pad
  • Création de sons en individuel et en groupe

Présentation “Audiorama” :

Audiorama a été crée en 1983 à Strasbourg et se défini comme étant un laboratoire musical et sonore. Ce laboratoire explore tous les champs musicaux élargis au sonore et en relation avec l’image, le spectacle vivant, les nouvelles technologies, les arts, les sciences et la communication. Bruno de Chénerilles, le fondateur d’Audiorama, créateur sonore et musicien, interviendra sur sept séances auprès des internes, afin de créer, avec eux, une composition originale, élaborée par le biais de l’outil numérique.

Après une brève présentation du projet, Bruno (les musiciens s’appellent par leur prénom nous à dit M. de Chénerilles), à fait découvrir divers petites applications (jeux ou création) sur I PAD permettant de la création sonore. Les élèves se sont amusés à créer leurs propres sons au travers de toutes ces applications, avant de les écouter tous ensemble. Cet exercice, très ludique, nous a permis de nous rendre compte que la diversité des productions était très large. Compositions avec ou sans mélodie, plus électro, plus pop – musique d’ambiance, de cinéma, de sciences fiction… Les élèves s’en sont donnés à cœur joie, avec chacun son style. La première séance a auguré une très bonne collaboration artistique en perspective. Les élèves étaient motivés et enchantés. La seconde séance était l’occasion pour les élèves de créer des sons, des bruits. Une fois enregistrés, Bruno à expliqué aux internes comment les traiter et les inclure dans leurs créations.

La suite durant les 6 séances à venir… Résultat ici même à la fin des séances !!

Les internes en création