Atelier Eco-jeu

Atelier Eco-jeu

Cet atelier s’inscrit dans la continuité du projet environnement organisé pour les collégiens. Le but étant de développer l’esprit critique des jeunes, mais également de leur faire prendre conscience des enjeux environnementaux qui sont au cœur de l’actualité. Afin de rendre tout cela ludique, nous leur avons proposé de fabriquer un jeu de société à l’aide de matériaux récupérés au sein de l’internat et sur la base de leurs connaissances.

En amont, des vidéos suivies de débats ont été organisés, cela nous permettait de nous rendre compte des connaissances que les collégiens avaient afin que nous puissions nous adapter à eux. Ce jeu est aussi en lien avec le projet écologie fait avec Coline, les collégiens peuvent reprendre des choses qu’ils ont appris lors de ses ateliers.

Par conséquent, nous avons fabriqués un jeu de connaissance. Tout le groupe a pu proposer des questions et ensuite ils ont été divisés en deux parties. Les collégiens ont pu choisir ce qu’ils voulaient faire. Un groupe se charge donc de fabriquer le plateau avec les cases, les pions et de faire les décorations à base de matériaux recyclés avec l’aide de Sylvain. Le second groupe est chargé avec Gwendoline de choisir les questions, chercher les réponses et pour finir de confectionner les cartes questions – réponses. Cette activité a eu un grand succès, les collégiens ont été enthousiastes à l’idée de fabriquer leur propre jeu de société et ils ont été très impliqués !

Cet atelier a permis aux jeunes de construire leur propre jeu de société, donc de développer leur créativité, mais aussi de développer leurs connaissances sur le thème de l’écologie, étant un sujet qui est au cœur de l’actualité.

Sylvain TOUKAM