Atelier Petits Reporters

Un projet soutenu par la Fondation égalité des chances

fondation egalite des chances

Dates : de novembre 2015 à mai 2016

Lieux : dans tous les établissements scolaires de la ville de Guebwiller

Intervenantes : Mesdames Stéphanie Bachmann professeur de Lettres Modernes au collège Mathias Grünewald –Elise Guilloteau Journaliste à l’Alsace – Anne Bressowan, référente des collégiens pour l’ Internat de Réussite

Groupe : 6 élèves : 5 internes de Réussite et 1 élève de 4ème du collège

• Développer les compétences de compréhension et production orales, écrites et multimédias
  • Initier aux techniques de narration, de récit
  • Découvrir les techniques de base de reportage (papier et vidéo)
  • Collaboration avec des professionnels
  • Etre un lien collectif et fédérateur dans un projet collaboratif.

Depuis la présentation du projet 100% Coton, les Petits Reporters sont sur le pied de guerre. En effet, ils ont pour objectif de suivre le processus de création des différents ateliers qui s’inscrivent dans le projet inter-établissements qui aura lieu les 27 et 28 mai aux Dominicains de Haute Alsace.

Le mois de novembre a été l’occasion pour les jeunes de s’approprier les outils vidéo et les techniques de reportage. Mme Elise Gilloteau, journaliste aguerrie à l’Alsace, nous accordé un peu de son temps, pour présenter son métier aux journalistes en herbe en leur donnant les clés d’un reportage bien mené.

Depuis lors, ils circulent d’ateliers en ateliers, de lycées en lycées, avec les I pads et petit cahier à la main pour recueillir les impressions des lycéens, collégiens et étudiants participant à 100% coton.

Le 27/28 mai leurs reportages vidéos seront projetés à différents endroits du couvent des Dominicains. Mais cela n’est pas suffisant : une « Gazette 100% Coton » format papier à également été prévu par les jeunes afin de donner une version « traditionnelle » du journal.

oici le texte écrit par les jeunes reporters afin de présenter leur atelier dans la Gazette :

« Les « Petits reporters » a eu pour mission de suivre l’évolution de tous les ateliers participant à 100% coton pour en restituer l’essentiel dans un reportage vidéo.

Notre équipe a suivi l’évolution du projet en entier : nous nous sommes rendus sur place et avons investi les lieux de création des élèves participants. Nous tissons en quelque sorte le fil, le lien qui unit tous les ateliers au projet avec le thème « L’industrie textile au 19e siècle ». Et notre reportage sera un souvenir immuable de ce travail.

Grâce à « Petits reporters », nous avons découvert les projets des autres ateliers participant à 100 % coton avant même les représentations finales ! Nous sommes donc des privilégiés !

L’atelier nous a permis de dialoguer, d’échanger et d’interviewer tous les artistes qui se sont  s’exprimés sur leur investissement, leur ressenti. Tous les mardis soirs, nous étions ensemble au sein de l’atelier « Petits reporters » pour avancer sur notre reportage.Nous avons eu un timing serré et les dernières semaines ont été intenses ! Nous avons choisi de proposer un reportage vidéo et donc visuel parce que nous estimons que ce sera plus stimulant et moins ennuyeux pour les spectateurs. »

Mais chacun à son mot à dire sur l’atelier :

« Voir en avant première c’est cool. 100% Coton ça va être vraiment trop bien ». Dimitri

« C’est bien parce que on peut voir les ateliers même sans y participer et nous apprenons à écrire des articles comme dans les vrais journaux. » Nourhen

« Nous apprenons à travailler en groupe avec des personnes que nous ne connaissions pas forcément. L’atelier est convivial on rigole bien mais ça ne nous empêche pas d’avancer » Elma.