Atelier Slam-Rap

Etaient présents : Pierre Faesch et Jamal Jlajli, maîtres d’internat.

Elèves concernés : Internes collégiens et lycéens volontaires.

• Découverte d’une culture, d’un style musical
  • S’initier au Slam-Rap
  • Rédiger des lyrics
  • Produire du son

Les internes, participant à l’atelier Slam- Rap , ont pu dans un premier temps découvrir l’histoire et le cheminement qui ont conduit cette culture à devenir un véritable phénomène de société en France. Une approche technique du rap, qui signifie aux Etats- Unis, bien bavarder sur un support rythmique, et du slam, cousin du rap, signifiant claquer les mots, a été proposée aux internes, au travers d’exemples de textes. Ces- derniers ont pu démontrer aux élèves qu’il n’est pas toujours facile d’écrire, puisque l’auteur doit respecter le « multi syllabisme » ou encore « l’assonance » et ainsi, les élèves ont pu s’inspirer de ces méthodes.

Afin de leur montrer que les thèmes qu’ils pouvaient traiter étaient innombrables, nous avons écouté quelques morceaux incontournables comme par exemple « Caroline » de MC SOLAAR, où l’artiste a créé un titre entier articulé autour du jeu de cartes et de ses figures. Des petits exercices d’écriture improvisés ont permis ensuite de lancer les premières lignes des textes de Slam- Rap.