Ateliers PSYCHOMOTRICITE au Lycée Storck

Du 12 Mars au 02 Avril 2013, pendant quatre séances d’une heure et demi, Mlle SANDMANN -Psychomotricienne Diplômée- est venue initier les élèves du lycée Storck à la psychomotricité.

Définition de la psychomotricité :« La psychomotricité est l’étroite unité qui existe entre le corps et le psychisme… Chacun vit son corps à sa façon, il y a le sportif qui le vit de façon dynamique, l’intellectuel qui en parle, l’artiste qui le ressent, mais le sportif ressent son corps et pense aussi. La psychomotricité est ce lien étroit entre tous ces mouvements, sensations, réflexions. La rééducation psychomotrice permet à l’individu de se réapproprier son corps dans la relation à lui-même et à son environnement. »http://psychomot.wifeo.com

Le but de ces quelques séances n’est pas une prise en charge rééducatrice des élèves mais une prise de conscience de leur corps. Connaître son corps, savoir le ménager, savoir l’écouter et le respecter pour éviter de nombreux désagréments.
Les éléments de travail ont été : faire confiance à l’autre, travailler en équipe, respecter son axe posturo-dorsal et acquérir des techniques de relaxation. Ces différents axes paraissaient intéressants à développer avec les élèves étant donné leur futur métier dans l’Hôtellerie/Restauration, impliquant un stress postural et psychologique relativement important.

Chaque séance commence obligatoirement par un échauffement pour éviter les tensions musculaires et se mettre en action (étirements, cardio). Puis vient le temps des exercices individuels, où chacun prend conscience de son corps (automassages, exercice de la statue, tonicité contractée/relâchée du corps, travail avec les ballons de baudruche, enchaînement de figures alliant difficulté de mouvement et de repérage dans l’espace…).
Arrive le temps du travail en groupe, pas toujours évident… le but est de travailler la confiance en l’autre, la coordination des mouvements (course à deux avec un ballon entre les deux personnes, lâcher prise et se laisser porter par les autres, transfert de poids…).
Enfin, le moment de calme, une relaxation dirigée vocalement par la psychomotricienne, alliant prise de conscience de son corps, de sa respiration et images mentales.
Pour finir, un échange de quelques minutes pour que personne ne parte avec des interrogations quant aux exercices pratiqués.

Pas facile la première séance… une approche novatrice, perturbante, déstabilisante, qui a poussé les élèves dans leurs retranchements. Mais l’aspect ludique des exercices, les différents fous rires (car les positions peuvent quelquefois être cocasses…) et la variété des activités proposées ont fini par convaincre la plupart des élèves.
Quant à la relaxation, elle en a fait dormir plus d’un… pas facile de se remettre au travail ensuite…