Audiorama – Création de sons

Intervenant : Bruno de Chénerilles (dirige Audiorama depuis 1983)

Participants : Dix internes ont choisi de participer

Période : Les mercredis après-midi. Les 30h de séance sont réparties en 10 ateliers de 3h, de octobre 2014 à janvier 2015.

• Continuer à découvrir la création musicale sur I-PAD
  • Initiation aux applications de création musicale sur I-Pad et découverte de nouvelles applications
  • Création de sons en individuel et en groupe
  • Exprimer ses sentiments, ses préoccupations par le biais de l’écriture de textes de « rap ».

Présentation « Audiorama » : L’association Audiorama a été créée en 1983 à Strasbourg et se définit comme étant un laboratoire musical et sonore. Ce laboratoire explore tous les champs musicaux élargis au sonore et en relation avec l’image, le spectacle vivant, les nouvelles technologies, les arts, les sciences et la communication. Bruno de Chénerilles, le fondateur d’Audiorama, créateur sonore et musicien, travaille depuis quelques années en collaboration avec le centre social de la Meinau (Strasbourg) avec des jeunes sur l’écriture et l’enregistrement de leurs propres textes.

Les activités du mercredi après-midi sont proposées à tous les internes et ils choisissent :soit  Audiorama, (renouvelée à leur demande cette année), soit les arts du cirque (cf. http://www.crdp-strasbourg.fr/internat/projets/cie-les-nazes-ateliers-darts-du-cirque/).

Certains élèves avaient déjà participé à l’atelier l’année dernière. L’objectif principal du renouvellement de ses séances est d’apprendre à « créer ensemble ».  Il s’agit de mettre en mot et/ou en son des morceaux destinés à devenir peut-être le fond musical des représentations de Cirque de l’autre atelier.

Les élèves se sont essayés à l’écriture de textes de rap, avec succès, il faut le dire. Les thèmes sont variés : la tolérance, la violence, les jeunes… Certains ont créé leurs propres beat (rythme), avant de slamer ou raper dessus, seul ou à deux. En effet, plusieurs internes ont d’eux-même pris l’initiative de collaborer ensemble pour leurs créations.

D’autres se sont attelés à la création des bandes sonores pour l’atelier cirque en utilisant, Lemur, Musicband et d’autres applications. La Cie les Nazes, a par conséquent une banque de données sonores assez riche : musiques, lentes, rapides, rythmées avec des styles variés pour mettre en scène leur spectacle.

Les nouveaux arrivés à Audiorama, se sont très vite adaptés, les élèves qui avaient déjà participé se sont rapidement réinvestis dans l’écriture.

Le résultat de l’atelier sera mis en avant lors du spectacle de fin d’année du collège… A voir sur ce même site dès le mois de juin 2015.