Concert: Cabaret Contemporain Hommage à Moondog

Date : 30/01/14                                                                               Durée : 1h

Accompagnateur(s) : Mme. REZAIGUIA , Coordinatrice Internat de réussite, M. Skarniak, Chargé de mission auprès du Proviseur, M. RAOUL, Assistant d’éducation.

• Ouverture culturelle
  • Découverte d’un nouvel univers musical

LE CABARET CONTEMPORAIN

Cabaret Contemporain

Le cabaret contemporain est un groupe de cinq musiciens à la fois compositeurs et improvisateurs, ayant pour principale démarche le mélange des styles et des genres musicaux. En réinventant un nouveau rapport interprète –compositeur improvisée, les musiciens du Cabaret Contemporain font entendre une musique électrique, indépendante, capable de parler au grand public grâce à son pluralisme d’influences et de langages. Les musiciens du Cabaret Contemporain développent ici une approche inédite de leur instrument, incluant techniques, préparations et modes de jeu singuliers. Les projets du Cabaret Contemporain conçus à partir d’un matériel musical préexistant sont également caractérisés par cette forte originalité, à savoir les hommages à des compositeurs (Terry Riley, John Cage, Moondog, Brian Eno), ou encore la mise en avant de la musique originale du Cabaret Contemporain (Cabaret Dancefloor, Bal Contemporain…) dans des contextes variés.

En se positionnant à la jonction de mondes musicaux distincts (musique « contemporaine » et musique « actuelle ») le Cabaret Contemporain imagine régulièrement des collaborations avec des artistes issus de milieux différents, et des formes de concert et de médiation originales, afin de s’adresser à un très large public.

• Fabrizio RAT, Piano
  • Giani CASEROTTO, Guitare
  • Julien LOUTELIER, Batterie
  • Ronan COURTY, Contrebasse
  • Simon DRAPPIER, Contrebasse
  • Linda OLA, Chant
  • Isabel SORLING, Chant

Les internes de réussite du lycée J. Storck ont eu la chance d’assister le 30 janvier 2014 au concert en hommage à Moondog par le cabaret contemporain dans le réfectoire d’été des Dominicains de Haute-Alsace. Moondog de son vrai nom Louis Thomas Hardin est un compositeur et musicien américain. Artiste de rue, en puisant chez les classiques du Moyen-Age, les indiens d’Amérique ou encore dans le jazz, il a édifié une œuvre proche du courant minimaliste mais pourtant totalement atypique, hors-temps. Moondog était une sorte d’avant-gardiste d’un autre âge.

Tout comme Moondog qui jouait sur des percussions conçues par lui-même, le cabaret contemporain créent leurs propres sons en inventant de nouvelles techniques, en détournant et préparant leurs instruments de façon non conventionnelle et très personnelle, en transformant leurs propres sons par le biais de l’électronique, pour produire une musique nouvelle et unique.

Ce spectacle tout a fait atypique en association avec deux chanteuses suédoises a permis aux lycéens de découvrir a la fois l’hommage rendu au célèbre Moondog mais également l’univers musical de ce groupe. Cette soirée était un moment riche en émotion et en découverte.