Cours de Théâtre – Au collège Mathias Grunewald

Date : tous les mardis et  de 17h à 18h                                                            Durée : 1h

Intervenante : Mme. Bachmann, professeur de Français au collège M. Grunewald.

Participants : Meyer Florent, Bucard Ritchy, Apaydin Valentin, Sargisyan Sargis, Linthal Ryan, ainsi que 37 élèves du collège Mathias Grunewald.

Objectifs :

• Apprendre à s’exprimer par les gestes et la parole.
  • Savoir exprimer corporellement des sentiments, des sensations.
  • Appréhension des techniques théâtrales.
  • Amélioration des techniques orales.
  • Développement des facultés artistiques.
  • Mener une action collective afin de présenter le travail et fin de parcours.

Présentation :

En juin prochain, les élèves du club théâtre du collège Mathis Grunewald, présenteront sur la scène du théâtre municipal de Guebwiller, leur travail scénique accompli avec Mme Bachmann tout au long de l’année. Les élèves présenteront la pièce Comme des flèches vivantes de Françoise de Chaxel. Ils se préparent assidument à cette représentation 1h par semaine depuis le début de l’année.

L’auteur et la pièce :

Françoise du CHAXEL est née en France en 1940 et a écrit une quinzaine de pièces de théâtre, dont certaines pour et avec des adolescents. Elle partage son temps entre l’écriture et l’action culturelle et dirige la collection Théâtrales Jeunesse.

Son ouvrage, Comme des flèches vivantes est basé sur la citation de Khalil Gibran : «Vous êtes les arcs qui projettent vos enfants comme des flèches vivantes». Cette citation permet d’aborder les projections des adultes sur les jeunes. Afin de ne pas se dévoiler, les adolescents  tissent leur cocon entre portables, musiques et amours. Ils disent avoir envie de parler aux adultes d’égal à égal. À l’expression à «plus tard», ils préfèrent dire «un jour ». Cette pièce est un ensemble de petites scènes polyphoniques pour dire les espoirs, les peurs, les départs désirés, les replis des jeunes dans une société en mutation.

Nous vous donnons rendez-vous en juin pour la représentation.

Les élèves en pleine répétition