Des internes membres d’un jury de festival de Cinéma ?

Depuis 2005, AUGENBLICK explore le cinéma de langue allemande. Créé par l’association Alsace Cinémas, il fédère chaque année au mois de novembre tous les cinémas indépendants de la région. L’objectif du Festival est de faire découvrir, par le regard de leurs cinéastes, la culture et la langue de nos pays voisins germanophones. Ainsi chaque année le public peut voir à travers tout le territoire une trentaine de films, inédits pour la plupart, diffusés en version originale.

AUGENBLICK propose ainsi des films de cinéastes souvent méconnus en France mais pourtant garants d’un cinéma de qualité, des plus récentes productions aux films de répertoire en passant par les courts-métrages d’école. La compétition est au cœur du Festival : 6 films d’Allemagne, d’Autriche ou de Suisse y concourent, leurs réalisateurs rencontrant le public dans différentes villes alsaciennes. Elle se clôture par la remise de trois prix : Le Prix du Jury, décerné par un jury de professionnels européens, le Prix du Public, décerné par les spectateurs, et enfin le Prix du Public Jeune” : celui précisément auquel ont participé nos deux élèves internes, Lucas et Matthieu.

Comment ca s’est passé ?

Dès début septembre, le référent était entré en contact avec le gérant du cinéma, c’est lui-même qui à proposé que des internes participent en tant que jury. Petit problème, il fallait assister à toutes les séances et donc y consacrer beaucoup de temps. Mr Burkhart à donc choisi deux élèves majeurs, en première année de BTS, suffisamment organisés et studieux pour que cet engagement particulièrement prenant ne mette pas en péril leur scolarité. Matthieu &  Lucas, les deux élèves concernés se sont donc rendu à l’hôtel de l’Ange à Guebwiller pour assister à une présentation du projet. Ils ont donc assisté a 6 films en compétition, après quoi ils étaient invités en présence du jury officiel au domaine Beaupré pour la délibération. Les films élus au palmarès sont à retrouver sur www .festival-augenblick.fr. Monsieur Brasseur a salué la participation de l’internat à ce projet, et nous a remerciés pour notre engagement.unnamed