Exposition au fil de l’industrie textile, le tissage des paysages

Date : Le mercredi 09 décembre 2015, de 14h à 17h

Etaient présents : Les Internes de Réussite collégiens, Mme Heckmann animatrice au Pays d’Arts et d’Histoire de la Région de Guebwiller, Mme Bressowan, référente des internes Collégiens, M. Ferre, coordinateur de l’internat de réussite

• Découverte du patrimoine industriel de Guebwiller
  • Donner une base historique à un projet artistique
  • Ouverture culturelle et artistique

Organisée par la Communauté des Communes de Guebwiller, l’exposition « Au fil de l’industrie textile », fut l’occasion pour les élèves internes d’une découverte du patrimoine industriel de Guebwiller et sa vallée.

Cette visite s’inscrit dans une volonté de mise en contexte du projet 100% Coton auquel participent les internes. Le thème de ce dernier étant le patrimoine industriel de la région au 19ème siècle, l’exposition tombait à point nommé pour offrir aux élèves une perspective plus approfondie du travail qu’ils accomplissent chaque semaine pour 100% Coton.

Mme Camille Heckmann, a fait visiter le bâtiment de la Communauté des communes aux internes, pour leur présenter l’exposition. Ils ont pu découvrir des personnalités locales du passé qui ont marqué la ville de leur empreinte. Ce fut également l’occasion de les sensibiliser au quotidien des ouvriers de l’époque et de l’action des industriels pour développer le bien-être, l’art et le rayonnement de la région. Ils ont découvert l’évolution architecturale de la ville, la manière dont elle s’est développée dans la vallée au fil de son industrialisation.

Pour clore la visite, nous sommes montés dans les vignes qui entourent la ville avec Mme Heckmann, qui a pu montrer aux internes directement ce qui avait été évoqué lors de l’exposition.