Histoires de Vies et Vies d’Histoires #2

Date : Jeudi 12 mars 2015

Accompagnateurs : Mme Nastassja Ertlé, M. Samir Moukil, assistants d’éducation d’internat, et Mme Laure Baverel, CPE référente de l’internat du Lycée Th. Deck.

• Découvrir un spectacle conçu par un travail né de collaboration d’amateurs et de professionnels.
  • Découvrir que l’expression du vécu personnel, peut être source d’inspirations et de mises en scène pour avancer dans la vie, malgré les problèmes ou les difficultés.
  • Concevoir l’art comme exutoire.
  • Assister à un spectacle multi-artistique dans une nef.

Présentation

Histoires de Vies et Vies d’Histoires est un spectacle original, présentant des autoportraits audio-numériques accompagnés de musique baroque.

Des artistes amateurs et professionnels (Ensemble Philomèle, Gaëtan Aubry (interprétation musicale), Caroline Burgey (atelier d’écriture), Sophie La Hargue et Daniel Sellier (atelier musical), Nadia Kechid (atelier de peintures)) ont construit un spectacle collaboratif autour d’ateliers d’écriture, de musique et de peinture. Un véritable échange qui, sur le thème de l’autoportrait, permet dans sa création et par sa restitution publique une valorisation de l’ensemble des participants.

Les Dominicains, en s’associant pour la seconde fois à l’ARSEA – Service AEMO de Colmar (soutien d’enfants et de parents en difficulté), présentent le fruit d’un travail partenarial entre artistes.
Trois ateliers ont été initiés avec des familles de Colmar, Mulhouse et Guebwiller, encadrés par des intervenants de l’AEMO, un atelier écriture, un atelier musique et un atelier peinture, ce cadre créatif permettant aux personnes un espace d’expression et de valorisation de soi à travers l’art. Le Centre AudioVisuel des Dominicains apporte son savoir et ses compétences numériques pour mixer le tout entre traitement des textes et numérisation des œuvres picturales.

ARSEA, est une association qui développe des actions éducatives en faveur des personnes en difficultés. Elle regroupe 41 services et établissements dont le service d’Action Educative en Milieu Ouvert de Colmar. Ce service concourt à la protection de l’enfance pour les mineurs de 0 à 18 ans, restant dans la mesure du possible dans leur milieu actuel de vie.

Le spectacle était joué dans la nef du couvent des Dominicains de Haute Alsace, où l’acoustique est exceptionnelle. Les images (mapping) étaient projetées sur un écran au centre de la scène. Pour assister à la représentation, les élèves étaient allongés dans des transats, répartis tout autour de la scène. Des couvertures étaient à leur disposition, pour plus de confort.

Les internes se sont réunis une semaine après le spectacle, pour échanger leurs impressions avec les assistants d’éducation. Dans sa globalité le spectacle les a ému, touché, par les textes et le fond vidéo, cependant la musique baroque était pesante, bien que belle.

Quelques témoignages d’élèves :

« Le violon était chouette, avec la résonance »

« La musique était enivrante »

« Le dispositif de projection d’images était très bien fait et en lien avec les textes et musiques »

« C’est bien de pouvoir regarder un spectacle couché dans un transat avec une couverture – C’était confortable »

« Un spectacle varié, qui utilise l’audio, le numérique et le jeu d’acteur »