Initiation à la LSF

L’histoire de la LSF (Langue des Signes Française)

C’est l’abbé Charles Michel de l’Epée (1712-1789) qui fonda au 18ème siècle la première école publique destinée aux personnes sourdes. Son système éducatif va se fonder sur les signes naturels qu’il a pu observer chez les sourds qu’il rencontre, les signes méthodiques et la dactylologie (langage gestuel) dont il se sert pour l’enseignement du français. Il a initié la recherche sur un langage de signes méthodiques utilisables par les personnes atteintes de surdité, afin de lier ces signes avec le français écrit, commettant peut-être l’erreur, comme l’a souligné Ferdinand Berthier, de vouloir assimiler la structure syntaxique du français à celle de la gestuelle des sourds. Le regroupement des élèves sourds dans son institution, après sa mort, sentant le besoin de communiquer entre eux, a eu pour effet de favoriser et perfectionner la langue des signes française (LSF).

Cette année, Jean-Luc, élève interne en Terminale, est de retour pour nous initier à ce langage vieux de 3 siècles.
Les internes y apprennent les bases : alphabet, chiffres, formules de politesses …

Les signes de bases permettant de communiquer avec une personne malentendante.

Nous remercions Jean-Luc pour son investissement et saluons l’intérêt des internes pour cet atelier.

ALPHABET LSF