Initiation Théâtrale

Date :  10 séances d’1h30      Lieu : Lycée J. Storck

Intervenant: M. Thomas RESS, Metteur en scène de la compagnie des Rives de l’Ill.

 Objectifs :

  • Acquérir une aisance relationnelle
  • Développer le sens du contact
  • Découverte du milieu théâtrale

Les internes des classes de seconde du lycée J. Storck, sont issus des filières du domaine de la cuisine, de la restauration et de l’hôtellerie. Ils seront donc amenés dans le monde professionnel à être quotidiennement en contact avec les clients, il est donc nécessaire et utile d’avoir une certaine aisance relationnelle. Dès le mois de février les internes ont participé à des séances d’initiation théâtrale (dix au total) dispensés par le metteur en scène Thomas Ress de la Compagnie des Rives de l’Ill d’Illzach. Durant ces séances par petit groupe ils se sont prêtés à des exercices théâtraux pour développer l’aisance. Lors de la première séance M. Ress leur a expliqué les généralités du monde théâtrale, quelles sont les moyens humains nécessaires pour monter une pièce, qu’est ce qu’un intermittent du spectacle, en quoi consiste le métier d’acteur,de metteur en scène,…

Ensuite ils ont pu démarrer les exercices théâtraux, tel que des petits jeux de rôles (service de table, présentation de plats, de vins, donner des instructions à des collègues, donner des directives à une équipe…), expression de différentes émotions, (colère, joie, tristesse, déception,…)

Cette initiation théâtrale a connu un franc succès auprès des élèves, elle a permis aux élèves de passer un bon moment, mais également de prendre un peu plus confiance en eux.

 

 

internat