Intervention de Pass’aux Jeux – Jouons ensemble

Intervention de Pass’aux Jeux – Jouons ensemble

Dates : les jeudis 05, 12 et 19 juin 2014

Étaient présents : Mme ERTLE Maîtresse d’internat, M.  SEQUEIRA Maître d’internat, Mme BRESSOWAN Assistante d’éducation de l’internat, 20 collégiens internes

Intervenante: Laure Fimbel – Ludothèque Pass’aux jeux Wittenheim

Objectifs : Le jeu, de manière générale, propose un mode de rencontre très particulier et très riche. L’individualisme et le repli sur soi, sont très présents dans notre vie (consoles, pc, lecteur mp3…), le jeu permet de rencontrer l’autre grâce à un support d’amusement et de challenge, en équipe ou seul à seul et ainsi interagir entre pairs, partager un moment plaisir tout en valorisant la vie en collectivité, le respect des règles et le relationnel. Que ce soit autour de jeux coopératifs, collectifs, de rôles ou de confrontation, la notion de plaisir partagé en cette fin d’année scolaire est importante.

Les jeux coopératifs, permettent à tous de gagner ou de perdre ensemble ; les jeux d’équipe comportant plusieurs épreuves stimulent l’entraide. Les qualités des uns compensent les défaillances des autres et vice versa. Il est aussi important de montrer aux élèves qu’il existe d’autres moyens de se divertir que les consoles de jeux et les autres outils informatiques.

  • Socialisation
  • Se divertir différemment
  • Savoir perdre
  • S’amuser en groupe
  • Partager

Durant le mois de juin, la ludothèque de Wittenheim interviendra à trois reprises les jeudis soir à l’internat. Durant ces séances d’une heure, les internes auront l’occasion de tester différents jeux de société et d’en choisir deux à emprunter jusqu’à la prochaine intervention. Les jeux proposés par la ludothèque, sont adaptés à l’âge et aux envies des élèves. Malgré une réticence de la part des internes avant la première séance, « C’est nul les jeux, je préfère les consoles. », Laure a su motiver les internes avec des jeux différents comme « Alcatraz », « Le Bizarre Bazar » ou encore « Mim too » et « Time no time ». Finalement, les internes se sont « presque » tous bien amusés et nous avons même pu entendre des « Ya plein de nouveaux jeux stylés » ; « C’est classe en fait » ; « On a de nouveaux la semaine prochaine ? ». Il reste encore quelques séances pour découvrir de nouveaux jeux, et découvrir ses camarades différemment… Qui sait?

Au programme :  Le 12/06 : Les jeux de stratégie et le 19/06 : Les jeux de rôle

internat