« Klassik Lounge #3 – Musique de chambre 2.0 : La répétition générale»

Date : 13/02/2014                                                                                 Durée : 2h00

Étaient présents : M. STUDENY, Proviseur du lycée Th. Deck et de l’Internat de réussite, M. SKARNIAK, chargé de   mission auprès du proviseur, Mme. REZAIGUIA Coordinatrice de l’internat, M. SILVA SEQUEIRA Maître d’internat, Mme ERTLE Maîtresse d’internat, Mme BRESSOWAN Assistante d’éducation de l’internat. M. Pierre AUBRY, responsable administratif aux Dominicains de Haute Alsace, Mme BEARDMORE directrice de communication aux Dominicains de Haute Alsace.

Objectifs :

•  Participation à une répétition générale.
  •  Découverte d’un spectacle, qui mêle aussi bien des ténors que des DJ.
  • Temps de débriefing autour du spectacle.

Présentation :

Les élèves se sont rendus vers 19h15 au Réfectoire d’été des Dominicain de Haute Alsace, qui se trouve à deux pas de l’internat. Là, ils prirent place dans une salle (une sorte d’ancien monastère) où étaient disposés chaises, canapés ou encore chaises longues. Au milieu de la salle, un piano à queue, au mur des vidéos projetées. En effet, des images numériques ont été projetées pendant l’intégralité du concert sur les différents murs pour nous entraîner dans différentes ambiances.

Philippe Dolfus, directeur des Dominicains de Haute Alsace, prit la parole pour expliquer aux spectateurs qu’il s’agissait de la couturière et que de ce fait, le metteur en scène risquait d’intervenir durant le spectacle, voir même d’interrompre celui-ci, afin d’apporter des informations supplémentaires aux artistes (placement, mapping, son etc.). Puis, le spectacle a commencé avec la rentrée en scène de Greta Gratos (figure emblématique de la scène artistique genevoise, sortie tout droit de l’imagination du comédien Pierandré Boo, ce personnage travesti est l’emblème de l’Usine de Genève.).
Les tableaux se sont enchaînés, nous transportant à chaque fois dans des univers diamétralement opposés, tant par le visuel que par l’audition. T. Rossi (Mexico), J.S. Bach (Schafe frömmen Sicher weiden), chant traditionnel brésilien (arrangement J. Haase), tango, textes poétiques, musique latino américaine un mélange très hétéroclite et inattendu.

Après 1h30 de spectacle, les élèves sont retournés à l’internat, des questions, des images et des sons pleins la tête.