La loge du temps

Date : 7 juin 2017

Lieu : La loge du temps, Escape Room Mulhouse

Les internes de réussite collège – M. Weiss, principal du collège Mathias Grunewald, Mme Germain, gestionnaire du lycée Deck, Mme Bressowan, référente collégiens internes et Rémi Périchon, assistant d’éducation de nuit.

• Sortie de loisirs, ludique
  • Favoriser l’entraide
  • Développer la coopération entre pairs
  • Élaborer des stratégies individuelles et collectives

Mercredi 7 juin, les internes collégiens ont partagé une expérience inédite à l’Escape Room de Mulhouse.

Venus du Japon et des jeux vidéo, ces jeux d’évasion grandeur nature vous plongent dans des univers insolites dans lesquels il faut résoudre des énigmes pour être libéré.

Le jeu consiste à s’échapper d’une pièce dans une durée limitée. Par groupe de 5 participants, les joueurs doivent chercher des indices disséminés dans une pièce, puis de les combiner pour pouvoir avancer dans l’énigme globale et sortir de la pièce. A la fois ludique et cérébral ce jeu favorise l’entraide.

L’Escape Room La Loge du Temps  à Mulhouse propose 3 salles aux scénarii différents.

SALLE 1 : « TEL EST PRIS QUI CROYAIT PRENDRE »

Résumé de l’histoire : Membre actif d’une association d’amateurs d’arts, c’est en flânant sur bonnes-annonces.fr que vous tombez sur l’offre de vente d’un objet de collection. Il est proposé à un prix dérisoire, donc vous en déduisez que le vendeur n’a aucune idée de sa valeur réelle. Bien décidés à ne pas louper une telle opportunité, vous prenez rendez-vous avec l’offreur et y allez avec d’autres membres de l’association. A votre arrivée sur place, le concierge vous informe que le vendeur a du retard et qu’il lui a demandé de vous faire patienter dans son appartement. Vous voilà donc seuls au domicile d’un inconnu : cacherait-il finalement quelque chose ?

SALLE 2 : « LE PÉCHÉ MORTEL »

Résumé de l’histoire : Vous faites partie des résidents de votre immeuble à vous être plaints au concierge du vacarme nocturne venant de la cage d’escalier. Après avoir mené son enquête, ce dernier a clairement identifié le propriétaire de la cave d’où venait le bruit. Aujourd’hui, vous vous retrouvez en petit comité dans sa loge et décidez d’organiser une mission dans la cave en question pour découvrir ce qu’il s’y passe. Mais attention, votre temps est compté : le propriétaire des lieux revient tout juste dans une heure. Le concierge vous ouvre la porte et se propose de faire le guet…

SALLE 3 : « EST-OUEST »

Résumé de l’histoire : On pensait la guerre froide terminée mais les services secrets américains et russes se livrent toujours une guerre sans merci. Vous travaillez dans une unité top secrète américaine. Votre chef sait de source sûre que les Russes ont réussi à placer une bombe quelque part sur le sol américain… Pour localiser cette bombe, votre unité d’élite est envoyée au siège des renseignements russes où vous bénéficiez du soutien discret d’un agent double, infiltré depuis longtemps. Les  États-Unis comptent sur vous mais, serez-vous à la hauteur de cette mission à hauts risques ?

Nous avons tous passé un excellent moment ensemble. Les compétences de déduction, de cohérence et de mémoire de chacun ont permis à chaque groupe d’avancer à son rythme. Aucun groupe n’est sorti des salles à temps, mais c’est riches d’une nouvelle expérience que les internes sont revenus heureux et soudés à l’internat.

Voici une vidéo d’un reportage France 3 Alsace sur la Loge du Temps :

« Je pense que cette sortie était la meilleure que je n’ai jamais faite. C’était très impressionnant et excitant. » Walid 6°

« Cette sortie était très bien. Je pense qu’utiliser notre intelligence était très importante pour l’escape room. » Divini 6°

« J’ai bien aimé le concept de cette sortie et c’était amusant de travailler en groupe. Mais sacré paillasson ! » Dimitri 3°

« Élaborer une stratégie de groupe n’était pas toujours simple. C’était amusant, on était à fond dedans, on avait envie de trouver les solutions. C’était vraiment réellement génial ! » Eliesa 4°