Le Salon Volant – Spectacle aux Dominicains

Le Salon Volant – Spectacle aux Dominicains

Le 14 janvier 2019, quatre internes ont pu assister à une expérience dépaysante aux Dominicains de Haute Alsace de Guebwiller. Accompagnés par Toukam Sylvain, assistant d’éducation, ils se sont rendus au « Salon Volant ».

 

Alexis Paul, musicien voyageur, nous a présenté le guembri et son musicien, Mourad Belouadi. Ses chants et son jeu puisent leur force mystique dans le gnawa, une confrérie du désert sud-marocain.

Pieds nus, installés sur des banquettes et tapis orientaux, nous avons pu découvrir les traditions gnawa et le folklore qui les soutiennent.

« Ces rythmes et sonorités s’accompagnent de rituels, de costumes traditionnels, de danse et parfois d’entrées en transe. Vraisemblablement inventée par les descendants d’esclaves noires, elle semble se référer à des rituels et des musiques du Sahel, qui auraient évolué en contact avec des influences arabes et berbères et aussi pour se conformer à l’Islam ».

Ainsi, Alexis Paul, maître de cérémonie, nous a partagé ses voyages, à travers ses prises de parole et sa musique. Nous étions alors en immersion dans cette culture. Mourad Belouadi, autodidacte d’origine marocaine, a joué plusieurs instruments, dont le Guembri un luth- tambour à 3 cordes. De plus, nous avons pu goûter du thé marocain !!

 

Une petite parenthèse méritée avant d’entrer dans la période des Conseils de Classe !

abressowan