Les cordées de la Réussite

Les “Cordées de la Réussite” est un dispositif partenarial entre le ministère de l’éducation nationale et le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et le ministère de la ville et les associations au service de la réussite éducative pour tous.

Ce dispositif est un outil précieux pour les établissements, car il permet de lutter notamment contre les inégalités sociales et territoriales, et favorise l’accès aux études supérieures pour les bénéficiaires de ce dispositif en créant du lien et une continuité entre le lycée et l’enseignement supérieur.

En effet, 38% des bénéficiaires entament des études longues dans le supérieur (Université, Grandes écoles…); 35% entament des études courtes (BTS, IUT …) et 19% entrent en CPGE. (source : eduscol)

Mais qu’en est-il à l’internat du Lycée Théodore Deck ?

Dans le cas de l‘internat, il s’agit d’un partenariat avec l’Université de Haute-Alsace de Mulhouse afin d’apporter aux lycéens internes un soutien supplémentaire aux devoirs les lundis et mercredis soirs.

Ce soutien scolaire est apporté par Mohamed Fakhour, en 1ère année de Master en Sciences de l’Education, le lundi soir, et par Mégane Kallfass et Morgane Roth, toutes deux en 3ème  année de Licence en Sciences de l’Education, le mercredi soir.

Ils sont chacun en charge d’un petit groupe de jeunes, afin de permettre à chaque interne d’avoir un temps privilégié pour faire ses devoirs, revoir ce qui n’a pas été compris ou même pour aller plus loin.

Cette aide très appréciée des élèves est un atout précieux pour leur donner à la fois le goût des études, atteindre leurs objectifs actuels, mais également leur donner l’envie d’entreprendre des études supérieures et tous les outils nécessaires pour les réussir.