Les Cordées de la Réussite

Date : Le mardi, de 16h à 18h

Sont présents : Les internes de réussite collégiens, Florence Tihay, Julie Abraham, Aurore Specker étudiantes en Sciences de l’Education et tutrices Cordée de la Réussite.

• Donner de l’ambition aux élèves internes
  • Faire découvrir et faciliter l’accès aux études supérieures
  • Implication dans des projets pédagogiques
  • Soutien scolaire

Les cordées de la réussite est un programme de l’éducation nationale qui vise à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur des jeunes quel que soit leur milieu socio-culturel.

Dans le cadre de ce programme, trois intervenante de l’université de Haute Alsace, rencontrent et encadrent les internes collégiens de la 6ème à la 3ème. Durant deux heures, tous les mardis, les internes sont pris en charge par leurs tuteurs pour l’aide au devoir et le soutien dans certaines matières en particulier.

En plus de cela, deux projets, dans lesquels sont impliqués les élèves, ont été mis en place. Tout d’abord, la création collective d’une bande dessinée et enfin la production d’un clip vidéo dans le cadre du concours UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) : éthique et sport scolaire. Cette vidéo mobilise les élèves pour qu’ils présentent leur regard sur un important sujet de société : la lutte contre les discriminations.

Madame  Élise Guilloteau, journaliste à l‘Alsace a rencontré les internes lors d’une séance avec leurs tutricesL’ALSACE Guebwiller Internat de la réussite