Lightpainting

Lightpainting

Le light painting (littéralement « peinture de lumière » en français) est une technique de prise de vue photographique. Elle consiste à utiliser un temps d’exposition long dans un environnement sombre et en y déplaçant une source de lumière ou en bougeant l’appareil photo. La photographie obtenue révèle alors toutes les traces lumineuses dues soit à l’exposition directe du capteur à la source lumineuse, soit aux objets éclairés.

Au cours de cette animation les enfants vont tout d’abord aborder l’aspect technologique du monde de la photographie, plus précisément du LightPainting. Une technique libre de mouvement et plaisante à pratiquer, contemporaine aussi car utilisé fréquemment à la télévision ou sur des affiches publicitaires…
N’oublions pas l’aspect concentration, travail d’équipe et synchronicité. En effet la pratique du LightPainting ressemble un peu à un ballet. Chacun à son rôle à jouer et compte sur son collègue, le tout dans un temps bien définie.

[info_box]Activité : Light painting
Date : 11 avril 2012
Durée : 4h
Intervenant : M. Matthieu Pritzy
Accompagnateurs : Coordonnateur M. El Aloua, Assistante d’éducation Mlle. Rezaiguia[/info_box]

Déroulement :
Le matériel nécessaire est le suivant: un appareil photo de type reflex numérique, un trépied stable, une salle obscure, des lampes torches de tous types et de toutes couleurs…
Les élèves sont amenés à créer un tableau à plusieurs. Ils doivent se mettre en scène à travers un cliché. Tout d’abord ils griffonnent un croquis de ce qu’ils aimeraient réaliser. Ensuite l’un est assis et ne dois pas bouger, tandis que le second essaye de réaliser les formes préparées auparavant avec les différentes lampes torches. Le troisième éclaire le corps de l’enfant qui est assis pour qu’il ressorte sur la photo.

Lors de la mise en croquis l’élève doit être organisé afin que son tableau soit réalisable, en prenant en compte les contraintes techniques mise en pratique auparavant. Ils devront travailler en équipe et donc bien définir le rôle de chacun car tout se passe en même temps, le temps d’une photo (la pose durant au maximum 1min30). Chaque participant doit être concentré et opérationnel. Pendant la photo les élèves  essaient de se repérer dans l’espace et doivent faire preuve d’une bonne synchronicité des mouvements.
L’enfant qui reste assis doit faire preuve d’une immobilité parfaite !

 

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