Projet Culture Snap – Projet Sans Filtre

Projet Culture Snap – Projet Sans Filtre

Lieu : Internat de la Réussite Lycée Deck tous les jeudis soir de 19h à 21h 

Intervenants : Brigitte Schebath, professeure de Lettres et de théâtre au lycée Kastler, Louise Schlachter – Anne Bressowan Référentes lycéens et collégiens, Vladimir Spoutnik artiste en résidence aux Dominicains de Haute Alsace.

Objectifs :

  • Initier aux techniques de narration, de récit, avoir un esprit critique, apprendre à communiquer sur différents tons, perfectionner ses compétences à l’oral
  • Savoir se mettre en scène sur une vidéo « Youtube », apporter un support culturel à la fois ludique et créatif,
  • Favoriser les échanges,
  • Créer un espace d’expression artistique
  • Partager ses centres d’intérêt.
  • Savoir poser sa voix pour se faire comprendre
  • Entrer dans un rôle, ne plus être soi le temps d’une performance

 

Présentation – VLADIMIR SPOUTNIK

50% DISC-JOCKEY, 50% CROONER, 50% COMÉDIEN, 100% MOUSTACHU.

Vladimir Spoutnik, vieux garçon et crooner ringard, qui se serait trompé d’endroit et d’époque arrive en résidence aux Dominicains pour notre plus grand plaisir !

Artiste protéiforme, Vladimir Spoutnik se diversifie aujourd’hui et propose d’autres formes de spectacles, tous musicaux : cours d’aérobic pour l’apéro (l’Apérobic), siestes musicales (In bed with Vladimir), Boum pour enfants (Bubble Boum), ou concert spectacle de chansons réalistes (The Vladimir Spoutnik Black Kat Kabarett – création en cours).

Vladimir Spoutnik tentera de faire « ASSUMER LA SPOUTNIK ATTITUDE » aux jeunes de l’internat.

La Spoutnik Attitude, c’est quoi ?

C’est à la fois esthétique et une attitude physique (clownesque).C’est le décalage qui est recherché, entre l’absurdité d’une situation, la ringardise d’un vêtement démodé, trop court ou trop étriqué, ou l’incongruité d’un accessoire, et le fait, non seulement de l’assumer complètement, mais de l’assumer avec une grande fierté.

Il s’agit aussi de créer du lien avec l’autre, d’avoir une attitude bienveillante (et non pas hautaine), d’avoir du respect pour les autres. (Source : http://www.les-dominicains.com/les-spectacles/le-labo-des-jeunes_2/les-artistes/vladimir-spoutnik).

Le projet :

Les internes collégiens & lycéens vont s’atteler à l’écriture de scénarios courts et efficaces, à la manière des booktubeurs, dans l’idée de prendre la parole pour transmettre leurs pensées critiques, leurs opinions, centres d’intérêts, exploits, leurs vies…

Basés sur une libre expression, ces scénettes seront mises en scènes face caméra sous l’œil bienveillant et complètement loufoque de Vladimir Spoutnik.

Du rire aux larmes, ces vidéos, issues de la collaboration et de l’imagination des internes, seront partagées dans le cadre du Labo. Mister V et Squeezie n’auront qu’à bien se tenir !

 

Vladimir nous a conviés à un flash mob avant la première séance, ce qui nous a permis de commencer notre projet dans la bonne humeur mais aussi d’apprendre à nous connaître plus facilement et en détente.

Ses conseils et son expérience nous ont permis de comprendre plus aisément le métier d’acteur. Caché derrière un accessoire, il est plus aisé d’être une autre personne, sans honte ni timidité. Nous avons pu alors, tester ses nombreux accessoires et inventer nos propres personnages.

Par ailleurs, Brigitte SCHEBATH, professeure de lettres et de théâtre au Lycée Kastler, nous a beaucoup aidés dans le « lâcher prise », l’articulation et l’émotion.

Lorsqu’il a fallu déterminer les sujets de nos vidéos, nous avons remarqué que beaucoup de choses nous passionnaient. Ainsi, Brigitte nous a proposé différents textes afin de nous guider dans nos choix et notre façon d’écrire : notre vidéo sera drôle ? Engagée ? Ou un partage de passion ? En duo ? Ou Seul face caméra ?

Finalement, à la suite de plusieurs séances, chacun avait décidé de la façon dont il voudrait présenter son sujet et l’écriture des scénarii a pu commencer avec l’aide d’Anne, Louise et Brigitte.

Léa et Elisabeth parleront des clichés sur les blondes et les personnes de couleur ; Adam s’attellera à l’art d’être un mytho, Divini créera son Bref, je suis interne ; Eliesa et Nourhen présenteront les catégories qui bercent leur vie collégienne ; Mathilde nous racontera une histoire à travers des paroles de musique ; Alexandra et Cassydie tourneront en dérision les décès les plus insolites, tout en dérision ; Achour et Steve lanceront des boules d’énergie et caresseront un dragon, tout en expliquant leur passion pour les mangas ; enfin Walid détournera à sa manière un sketch d’Elie Kakou.

Beaucoup de travail nous attendait et énormément de difficultés à se laisser aller face caméra.

C’est pourquoi, lors d’une séance, Brigitte nous a présenté son travail durant ses cours de théâtre et est venue accompagnée de ses élèves.

Elles nous ont préparé différents sketchs humoristiques qui s’accordaient parfaitement aux différents thèmes de nos vidéos et nous avons pu comprendre qu’il ne fallait pas avoir honte de notre travail et avoir confiance en nous face caméra.

Madame Germain, gestionnaire au Lycée Deck, a réussi à nous trouver une salle parfaite pour installer notre plateau de tournage.

C’est ainsi qu’avec l’aide de différents internes pour le son, et surtout Stanislas qui a été un assistant parfait, de plusieurs accessoires sortis tout droit de nos maisons, nous avons pu débuter notre tournage.

Et malgré plusieurs prises, beaucoup de travail et de fatigue, nous avons réussi à terminer nos vidéos, même si, malheureusement, nous n’avons pas eu le temps d’enregistrer Adam et Divini.

Il ne restait plus qu’à Anne, avec les directives des élèves de tout monter. Et quel dur labeur ! Nous te remercions pour les heures que tu as passé devant ton écran et d’avoir permis à Steve de jouer avec un dragon !

Nous remercions également Vladimir pour ses conseils, Les Dominicains de Haute Alsace pour leur soutien, Brigitte pour toute l’aide qu’elle a su nous a apportée et Louise pour son apport humoristique.

Vous voulez voir les vidéos?

c’est ICI –> https://www.youtube.com/channel/UC2-RrfIOjiMFN02ORasfu0w/ (directement dans la playlist).

abressowan