Randonnée d’intégration et nuitée à la colonie du Gustiberg

Date : 17/18 septembre 2014

Étaient présents :  M. SKARNIAK, Chargé de mission auprès du proviseur, Mme REZAIGUIA, Coordinatrice de l’internat, Mme BAVEREL, Conseillère Principale d’éducation chargée de l’internat, Mme ERTLE, Maîtresse d’internat, Mme BRESSOWAN, assistante d’éducation, les 21 collégiens internes de réussite.

• Responsabiliser les élèves
  • Appréhension et participation aux tâches de la vie collective
  • Intégration des nouveaux internes
  • Partager une expérience sportive
  • Sortir du quotidien pour créer un esprit de groupe

L’objectif principal de cette sortie d’intégration étant de créer une réelle dynamique de groupe, à travers l’effort physique, les tâches communes et les « petits plaisirs » partagés.

Les 17 et 18 septembre derniers, les internes de réussite collégiens ont effectué leur 1ère sortie d’intégration : une randonnée à travers les montagnes au-dessus de la vallée du Florival, pour se rendre à la colonie du Gustiberg. Cette colonie de vacances, un grand chalet, est située sur les hauteurs de Lautenbach-Zell, à 11.5 km à pied du centre ville de Guebwiller.

Mercredi 17 septembre

Comme tous les mercredis, les élèves étaient en cours le matin  puis ils ont pris leur repas à la cantine du lycée Deck. C’est après que le programme a changé : les internes se sont préparés et équipés pour partir marcher tous ensemble pour une randonnée qu’ils ne risquent pas d’oublier. Les affaires de couchage ont été déposées en salle d’activité, afin que la maîtresse d’internat, les monte en voiture plus tard. Les goûters et bouteilles d’eau dans les sacs, les chaussures de rando bien attachées, nous étions prêts pour l’ascension. Vers 13h30 nous nous sommes mis en route, cartes  en main.  Voici notre périple à travers les bois et les sentiers :

1. Montée au Parcours de santé, derrière le Lycée
  2. Col du Peternit
  3. Munsteraeckerle
  4. Col du Judenhut
  5. Gustiberg

Un parcours fait de sentiers caillouteux, de forêts de conifères et de fougères, de champs, qui nous à fait découvrir un spectacle visuel et olfactif inattendu (cascades et ruisseaux, parfums des pins et des fleurs et même un cerf !).

Même si les 500 mètres de dénivelé nous ont tous fait souffrir et grogner, même si nous avons râlé car ça montait vraiment, nous avons apprécié de discuter entre nous, de nous motiver les uns les autres. Les élèves se sont serrés les coudes et ils ont pu échanger avec les accompagnateurs différemment qu’à l’internat.

Après 4h30 de marche, avec au minimum 5 pauses (goûters et pauses repos) durant le parcours, la colonie était devant nous. « C’est ça ? On ne voyait pas ça comme ça du tout, c’est grand, en fait… ».

C’est fatigués et avec des maux de pieds que les élèves ont choisi leurs chambres : c’étaient des dortoirs, avec 5 à 8 lits par pièce. Après avoir posé leurs affaires (sac de couchage…) Les jeunes étaient heureux de partager ensemble un dortoir, ce qui changeait de l’internat. Ensuite, ils ont pu découvrir leur environnement pour la nuit.

Billard, baby foot, terrain de basket, le tout au milieu d’une forêt. Pendant que certains, qui avaient encore de l’énergie à revendre, jouaient au basket, d’autres sont partis chercher du petit bois. Effectivement, au programme de la soirée barbecue et chamalow grillés, il fallait donc assez de bois pour pouvoir allumer deux feux (feu de camp / barbecue).

Vers 18h30, tout le monde a mis la main à la pâte, adultes comme internes : préparation des tables, confections des salades, préparation des entrées, lavage de vaisselle, allumage du feu de camp et préparation du barbecue. Tout le monde s’est investi pour faire de ce moment convivial une réussite collective.

Après le repas, une fois la table débarrassée, les tables et les chaises rentrées et la vaisselle faite, tout le monde s’est retrouvé autour du feu de camp pour partager un moment, qui restera pour tous un excellent souvenir, « Les chamalow grillés ». A 21h30, il était l’heure  de regagner les chambres, dernières douches, brossage de dents et tous au lit – la montée doit être redescendue le lendemain matin -.  Extinction des feux 22h.

Jeudi 18 septembre

6h15 : Réveil difficile pour certains internes, « Madame, j’ai les yeux qui piquent. ». Avant de se rendre au petit déjeuner, préparé par les encadrant, les internes ont rangé leurs chambres, refait les lits. Le « ptit dej » les attendait : pain, chocolat chaud et céréales dans la grande salle du bas.

7h30 : Le temps de charger la voiture avec les sacs, il était temps de reprendre la route du retour. Objectif de la matinée, donné par certains élèves aux autres, arriver pour 11h à l’internat afin de prendre une douche avant d’aller en cours l’après-midi.

7h45 : Tous en route, sous une brune matinale et un temps un peu humide. Une descente beaucoup plus facile et rapide que la montée de la veille, avec des grottes et des petites cascades sur le chemin et nous avons même croisé deux biches.

Et c’est bien vers 11h, que nous sommes arrivés à l’internat du lycée Deck. Une douche bien méritée, la préparation des affaires de cours et il était déjà temps de repartir pour le collège (repas à 12h et reprise des cours à 14h).

Cette sortie d’intégration à permis de créer de réels liens, tant par le biais de l’effort physique, que par le partage des tâches collectives mais surtout par le plaisir partagé durant une journée « hors vie quotidienne ». Cette aventure a été très  positive et motivante, ce qui met en avant une année qui se profile sur le signe de la cohésion et de l’entraide