Rencontre avec Mme PONCAT directrice à EMMAÜS Cernay

Accompagnateur(s) : Mme KUGER Plasticienne, M. EL ALOUA Coordonnateur de l’Internat de réussite.

Intervenante : Mme PONCAT Denise, Directrice du centre EMMAÜS de Cernay.

Date : 16 janvier 2013                    Durée : 2h30

• Rechercher des objets du quotidien pour la réalisation d’une maquette ou d’un assemblage sculptural à partir d’objets de récupération.
  • Découvrir les diversités des actions de solidarités menées par Emmaus.

Accompagné de Mme Kruger avec qui ils participent à un projet artistique, les 6è2 internes de réussite se sont rendu à Emmaüs Cernay, ils avaient pour tache de rechercher des objets de la vie courante à partir d’objet de récupération pour la réalisation d’assemblage sculptural. Dans un second temps Mme Poncat Denise, directrice d’Emmaüs leur a fait visiter les lieux.

C’est ainsi que les élèves ont découvert le mode de fonctionnement et les différentes structures de la branche Économie solidaire. Les élèves ont été surpris d’apprendre qu’Emmaüs Cernay héberge en permanence 48 compagnons, Mme Poncat leur a expliqué qu’Emmaüs était également un lieu d’accueil, de vie, de travail et de solidarité qui fonctionnent uniquement grâce à l’activité de récupération des compagnons d’Emmaüs, personnes exclues accueillies de façon “inconditionnelle” pour une durée indéterminée. Ces communautés ont une activité qui consiste à recevoir les dons des particuliers (meubles, vêtements, bibelots, vélos, etc.), à les remettre en état si besoin et à les revendre à un prix peu élevé.

Les comités d’amis d’Emmaüs sont des associations constituées uniquement de bénévoles, fonctionnant sur le même type d’activités que les communautés, et reversant leurs bénéfices à la solidarité.

Témoignage élève :

« Un mercredi après-midi, nous sommes allés à EMMAUS. Ce qui m’a plu, c’est le but de cette association, car c’est pour la bonne œuvre qu’elle existe. Elle aide les personnes qui n’ont pas de logement, et les plus démunies. Cette association, nourrit et loge des personnes qui n’ont pas de maison, en contre partie certains travaillent au dépôt-vente d’EMMAUS. Le dépôt vente de Cernay est un endroit que je ne connaissais pas du tout, c’était la première fois que j’y allais ; les gens déposent toute sorte de choses qu’ils ne veulent plus, ils sont ensuite remis en état et vendus par les personnes qui y travaillent. J’ai beaucoup aimé, car on y trouve plein de choses différentes et pas très cher : meubles, vaisselles, jouets, vêtements…

Lors de notre visite j’ai pu dénicher des objets très originaux pour mon projet artistique !!

Si j’ai l’occasion d’y retourner un jour, ce sera avec grand plaisir ! »

Anthony KOHLER 6ème2