Répétitions et spectacle de fin d’année du collège Mathias Grünewald

Date : 16/17/18 juin 2014                                                                           Durée : 2h – 5h

Étaient présents : L’équipe de direction du collège Mathias Grünewald, M. SKARNIAK chargé de missions, Mme. REZAIGUIA, Coordinatrice, M. SILVA SEQUEIRA et Mme ERTLE, Maîtres d’internat, Mme BRESSOWAN, Assistante d’éducation, les équipes pédagogiques et éducatives du collège Grünewald.

• Présenter un travail collectif à un public (parents, élèves des écoles primaires, représentants de la Mairie)
  • Finalisation d’un projet culturel et sportif
  • Répéter sur une scène
  • Mettre en lumière et en scène sa production en collaboration collective
  • Gestion du stress

Les matinées du lundi et mardi 16 et 17 juin les internes avec les élèves du collège Mathias Grünewald ont répété (théâtre – danse – hip-hop) sur la scène du théâtre municipal. Les répétitions ont permis de faire les derniers réglages, de mettre le spectacle en lumière et bien évidemment de vérifier si tout s’enchainait correctement. Mardi 17 juin après midi, a eu lieu la 1ère représentation destinée à leurs camarades de 6ème, 5ème , d’ULIS et aux élèves des classes de CM2 ainsi qu’aux enseignants accompagnateurs. La soirée du mercredi 18 juin a quand à elle été l’objet d’une représentation aux familles.

Les représentations publiques de mardi après-midi et mercredi soir ont été l’occasion pour nos artistes en herbe de dévoiler le fruit d’une année de travail. En effet, que ce soit le groupe des internes avec leur chorégraphie de Hip hop, la troupe de théâtre ou encore les 4 autres groupes de danse, les élèves étaient tous impatients de monter sur scène.

Le spectacle a commencé par  la pièce Comme des flèches vivantes  présentée et jouée par l’atelier Théâtre (dont font partie Ritchy, Sargis, Florent et Valentin, les internes) encadrée par Mme Bachmann, professeur de lettres au collège. Le texte de l’auteur, Françoise du CHAXEL, interprété par les élèves interroge les adultes que nous sommes (parents, éducateurs, professeurs…) sur la place des adolescents dans la société actuelle, en nous exposant, par le biais de diverses scènes polyphoniques, les questionnements et doutes de ces jeunes , futurs adultes, sur leur devenir (« Plus tard… » « Un jour… »). Durant plus de 20 minutes, les jeunes se sont illustrés sur la scène du théâtre, par leur maîtrise du texte, leur aisance devant le public et leur prestance scénique. Que ce soit dans leurs déplacements sur scène ou dans leurs monologues ou dialogues, les comédiens amateurs ont prouvé qu’un investissement et du travail donnaient un résultat superbe.

Le spectacle s’est poursuivi avec les présentations des différents groupes de danses. Ce « show » fut épatant pour un spectacle amateur de collégiens. Un mélange de styles, de chorégraphies et de mises en scène,  que ce soit grâce aux costumes, accessoires ou le jeu des lumières (effets avec la lumière noire). Nous avons véritablement assisté à un spectacle magique : danse afro, danse moderne, danse classique, Hip- Hop et bien d’autres styles encore. Puis, le groupe des internes (Gérémy, Mehdi, Joilyna, Anthony, Ihab, Humphry, Wassim, Dimitri) nous ont ébloui avec une chorégraphie de Break dance, sur le son de CASSIUS – FEELING FOR YOU, élaborée par Meda (intervenant Break Dance). Cette chorégraphie, sur laquelle les internes travaillent depuis début décembre, les mardis soirs, a été parfaitement réalisée. Les élèves ont énormément travaillé en dehors des cours et le résultat était au rendez-vous, leur progression entre le 1er cours et et leur représentation est phénoménale. Certains élèves très discrets d’habitude se sont révélés sur scène, pour le plus grand plaisir de l’équipe éducative, mais aussi de leurs parents et familles présents dans la salle. Un tonnerre d’applaudissements les a boosté et ils souhaitent continuer le break à la rentrée prochaine.

L’entracte, a été l’occasion de présenter au public le travail réalisé par les internes lors de l’intervention Audiorama, les parents et professeurs ont été agréablement surpris par les capacités d’écriture et de la diction des textes rédigés par les élèves.

Mme Philippe, enseignante en EPS et Mme Bachmann enseignante en Lettres, sont les créatrices et inspiratrices de ce spectacle depuis plusieurs années : elles ont été chaleureusement applaudies. L’équipe de direction, et les élèves, heureux d’avoir assisté et participé à ce challenge, leur ont offert une myriade de fleurs en guise de remerciements.