Sortie de fin d’année 2017-2018

Sortie de fin d’année 2017-2018

JEUDI 7 JUIN 2018

Etaient présents : M.SKARNIAK Richard, chargé de mission auprès du proviseur de l’internat, Mme BAVEREL Laure, CPE référente de l’internat.
M. FAESCH Pierre, M. JUGE Richard, M. JLAJLI Jamal, Mme ERTLE Nastassja, maîtres et maîtresse d’internat et Mme BRESSOWAN Anne, Mme SCHLACHTER Louise, référentes de l’internat.

Elèves concernés : Tous les internes du Deck, du Kastler et du Collège Grünewald

Objectifs :10

  • Clôturer l’année dans d’excellentes conditions
  • Passer un moment convivial tous ensemble
  • Activités ludiques et sportives

 

Le jeudi 07 juin à 8h, nous nous sommes rendus au Parc de la Marseillaise, où notre chauffeur nous attendait.
Dès notre arrivée, le gérant de la base de loisirs nous a indiqué qu’avec l’annonce de la pluie, il faudrait tout d’abord commencer par l’accro-branche.
Ainsi, nos baudriers en place, nous nous sommes séparés en groupe de niveaux et avons écouté très attentivement les instructions de nos guides.
Si pour certains, l’ascension dans les arbres fut aisée, #AdamABattuM.Skarniak, pour d’autres il a fallu vaincre certaines frayeurs, comme le vertige !
Mais après un combat acharné, tout le monde a réussi à se surpasser. Très grande fierté pour les personnes qui ont su dépasser leur phobie !!
A la suite de notre parcours, nous avons rejoint nos instructeurs afin de regagner le chalet par le biais de la grande tyrolienne qui surplombe toute la largeur du lac : sensations assurées !

A l’arrivée, il était déjà l’heure de manger ! Mais la pluie a interrompu nos discussions, une averse s’est abattue sur nous et jusqu’à 14h !
Nous avons essayé de nous occuper : Petit bac, siestes, jeux etc. …

Mais place à la rigolade : casque, arme fictive et place au Laser Aventure !!
Le jeu consiste à mener une bataille fictive entre les différents participants qui sont équipés d’une arme factice disposant d’un pointeur laser ou infrarouge et d’un casque muni de différents capteurs. Les matchs, qui se jouent seul ou en équipe, se déroulent dans un labyrinthe. La base de loisirs nous proposait un terrain de jeu dans la nature, qui nous donnait l’impression d’être en guerre !  Les joueurs marquent des points lorsqu’ils touchent les capteurs de leurs adversaires. Le principe de détection des tirs est géré par un ordinateur qui se charge de comptabiliser les points.Le joueur qui se fait toucher perd des points et voit son arme et ses capteurs désactivés pendant quelques secondes, le temps pour lui de s’éloigner de ses adversaires et de réfléchir à une tactique de jeu. À l’issue de la partie, le joueur ou l’équipe qui a marqué le plus de points est déclaré vainqueur. Dans certains jeux laser, le nombre de points est calculé en comparant le nombre de tir ratés avec le nombre de tirs réussis. Cette règle est utilisée quand le nombre de tirs est illimité afin d’éviter que les joueurs ne tirent frénétiquement et à l’aveugle pour atteindre des adversaires par chance. Toucher ses alliés peut également faire perdre des points à une équipe.

Compétition, adrénaline, mais surtout beaucoup d’amusement étaient au rendez-vous. Après plusieurs parties, plein de boue, nous sommes retournés au chalet d’accueil.
Nous avons tout rangé, puis nous avons regagné le bus : plus de son, plus d’image !

Le retour à l’internat était très tranquille, certains se sont reposés après une bonne douche, d’autres ont vaqué à leurs diverses occupations.

20h00, il est temps de se diriger vers le restaurant Isola Bella à Soultz. Beaux, frais, il est temps de manger ! Madame Germain, gestionnaire du Lycée Théodore Deck ;  Monsieur Studeny, Proviseur de Lycée Théodore Deck ; Madame Cour, CPE du collège Grünewald et Monsieur Weiss nous ont rejoints pour déguster les pizzas que l’on nous avait concoctées.
Nous remercions, d’ailleurs, l’équipe du restaurant, qui nous a très gentiment accueillis. Votre sourire et votre chaleur ont largement participé à la très bonne ambiance de notre repas. Les pizzas et votre service étaient parfaits !

A la suite de nos deux boules de glace, nos quatre pionniers ont pris la parole. En effet, Sargis, Mark-Lewis, Julian et Valentin ont vu naître l’internat en 2011, lorsqu’ils étaient encore que des petits 6èmes. Ils sont donc les premiers terminaux à avoir mené leur parcours entier (collège-lycée) à l’internat. Leur discours, pleins de douceur et d’émotions, ont décroché quelques larmes par-ci par-là.
Les deux référentes, au nom de l’équipe de l’internat, leur ont offert/ créé un petit carnet retraçant en photos leur parcours d’interne. Et c’est ainsi que nous avons réussi à les émouvoir. Chacun son tour !

Mais il est déjà temps de rentrer ! Quelle journée …
Le coucher a été rapide et chacun a pu trouver le sommeil facilement !
Une sortie détente et sportive, parfaite pour se motiver aux révisions !

Nous souhaitons une très bonne continuation aux internes qui nous quittent en cette fin d’année et espérons que cette journée était à la hauteur de leurs espérances.
Nous leur souhaitons également beaucoup de réussite à leur examen !

 

abressowan