Sortie de fin d’année – Parc Aventure de Kruth

Date : 03/ 07/ 2014                                                                              Durée : après-midi

Étaient présents : M. SKARNIAK  – chargé de missions – , Mme BAVEREL  – CPE du collège – , Mme REZAIGUIA Coordinatrice, M. SILVA SEQUEIRA et Mme ERTLE –  Maîtres d’internat -, Mme GAZZAH et Mme BRESSOWAN – Assistantes d’éducation – .

• Ludique et sportif
  • Développer son sens de l’équilibre
  • Développer sa confiance en soi et envers les autres
  • Découvrir le milieu forestier
  • Prendre conscience de sa responsabilité envers l’élément végétal

C’est après le repas de midi que les élèves internes du collège ont pris la route pour leur sortie de fin d’année scolaire, en direction du lac de Kruth. Le parc aventure du lac de Kruth se compose de parcours acrobatiques en hauteur qui sillonnent une partie de la forêt du Schlossberg. De 1 à presque 20 mètres de hauteur, des jeux originaux donnent la possibilité d’évoluer jusqu’à la cime des arbres, au travers une forêt de chênes bicentenaires.

A l’arrivée nous nous sommes directement équipés avant de nous rendre au début du parcours. Après une petite séance de présentation du matériel (le mousqueton,  la tyrolienne, les sauts de singes, zaza et compagnie) et de quelques essais d’ateliers, c’était à nos grimpeurs en herbe de jouer.

Beaucoup d’appréhension sur le premier parcours, que nous avons effectué tous ensemble. « C’est haut », « Ça bouge », « Mais je fais comment pour avancer ? »… Quelques craintes vite dissipées puisque nos grimpeurs se sont rendus compte que les différents accompagnateurs ont supervisé leurs progressions et qu’ils étaient toujours prêts à prodiguer des conseils ou à intervenir en cas de « blocage ». Ils ont d’ailleurs coaché quelques jeunes qui ne pensaient plus pouvoir avancer et qui on finalement enchaîner les niveaux suivants sans difficulté. Les sensations étaient au rendez-vous avec les différents parcours (de la verte à la super noire).Les internes ont su dépasser leurs peurs, leurs blocages et ainsi aller au-delà de leurs propres limites.

En fin d’après midi, après avoir enchaîné les parcours qu’est venue la dernière sensation de la journée la « grande tyrolienne »: une traversée du lac de plus de 300 mètres, d’une rive à l’autre! –Sensation garantie – « Trop fort, j’ai eu l’impression de voler… ».

C’est sur cette sortie basée sur les sensations, la nature, l’entraide et le partage que s’est terminé cette année scolaire au sein de l’internat de la Réussite de Guebwiller, année qui a été riche en découvertes et pleine de petits bonheurs communs.

Initiation Mousqueton Zaza