Sortie de présentation du projet 100% Coton

Un projet soutenu par la fondation égalité des chances

fondation egalite des chances

Date : 05 novembre de 15h à 17h.

Etaient présents : Les internes de réussite collégiens et lycéens

• Impliquer les élèves dans un processus de création artistique
  • Encourager le travail en groupe
  • Ouverture culturelle et initiation aux métiers du spectacle
  • Découverte du patrimoine industriel de Guebwiller au 19ème siècle

Les internes se sont rendus au couvent des dominicains pour assister à la présentation du projet pédagogique et artistique inter-établissement 100% coton, en compagnie des professeurs encadrant et de toutes les participants collégiens et lycéens au projet. La présentation s’est terminée par une visite des lieux par les élèves, afin qu’ils puissent avoir la possibilité de mieux se représenter l’espace où se déroulera la visite participative dont ils contribuent à l’élaboration.

Présentation du projet 100% coton :

100% coton from Les Dominicains de Haute-Alsace on Vimeo.

250 élèves de 11 à 20 ans de la Région de Guebwiller s’emparent de l’ancien couvent des Dominicains, et réaniment, au moyen des cinq sens, l’âme industrielle de la vallée du Florival.

Patrimoine, numérique, cuisine, arts vivants et plastiques, créations littéraires, bien être…seront développés et donneront lieu à une restitution publique.

Le CCR Les Dominicains réunit pour la première fois tous les établissements secondaires de Guebwiller autour d’un projet commun.

Dans cette nouvelle aventure, les élèves ont « carte blanche » pour proposer une création originale et innovante aux Dominicains. A partir du thème de l’ère industrielle dont ils s’inspirent, ces élèves jouissent d’une liberté absolue dans l’appropriation des lieux ainsi que pour les performances artistiques qui leur donneront vie. Le thème de l’ère industrielle permet à chaque élève ou acteur une plongée dans le passé pour saisir la richesse du patrimoine de la vallée du Florival et en rendre compte, en témoin contemporain, dans une expérience artistique unique.

Sous la direction de Gaëtan Aubry, artiste en résidence et “contremaître” de cette expérience, ces élèves vous proposent l’exploration d’un nouveau monde. Laissez-vous porter et partez à sa conquête ! « Suivez le fil… » samedi 28 mai 2016.

Source :

Dominicains - Réunion de présentation 051115 2