Sortie intégration des internes collégiens

Date : 25 septembre 2015

Étaient présents : M. SKARNIAK, Chargé de mission auprès du proviseur, Mme ERTLE, Maîtresse d’internat, M. PERICHON, Maître d’internat, Mme BRESSOWAN, assistante d’éducation, les 22 collégiens internes de réussite.

Objectifs:

·         Intégration des nouveaux internes

·         Initier les adolescents à la pratique de l’équitation et de la marche d’orientation

·         Partager une expérience sportive

·         Sortir du quotidien pour créer un esprit de groupe

Contenu:

« Nous sommes partis le matin de l’internat à 8h00 après avoir récupéré notre panier repas. Nous avons alors tous pris la direction du lycée Kastler pour rejoindre la forêt. M. Skarniak nous a expliqué comment nous servir d’une carte et comment nous repérer grâce aux légendes. Nous avons formé plusieurs groupes d’élèves et nous avons chacun notre tour pris la tête de la marche pour suivre le parcours tracé sur la carte pour guider le reste du groupe. 

Nous sommes arrivés sur Jungholtz à la ferme équestre vers 10h00 par la forêt. Nous avons pu découvrir les chevaux, comment les manipuler, les brosser, leur mettre la selle, le tapis et le filet. Il fallait ensuite choisir un casque à la bonne taille et même mettre une charlotte sur nos cheveux (mesure d’hygiène !). Les chevaux ont été attribués en fonction du niveau et de l’appréhension de chacun. 

Nous sommes tous montés sur notre cheval avec l’aide des personnes présentes à la ferme et nous avons commencé une promenade à travers prairies et forêt. Nous avons fait du pas mais aussi un peu de trot et pour certains même quelques foulées de galop ! 

De retour à la ferme, nous avons repris nos sacs à dos pour aller pique-niquer aux étangs de Thierenbach et nous reposer un peu. Un peu plus tard, il était déjà l’heure de reprendre le chemin du collège cette fois ci en passant par le vignoble puis la forêt, toujours en marche d’orientation. 

Nous sommes arrivés au collège vers 16h00. 

« J’ai trouvé cette sortie très intéressante car ça nous a permis d’apprendre à connaître les chevaux et de dépasser notre peur. Les sorties d’intégration nous permettent de mieux nous connaître et de supprimer les tensions qu’on peut avoir entre élèves. »

– Eliesa, 5è2 

« C’était super bien, mais mon cheval se faisait parfois mordre par les autres. J’avais peur au début mais après j’étais en confiance, j’ai appris à faire accélérer mon cheval. C’était une promenade un peu difficile pour moi car j’ai appris que je suis allergique aux chevaux. La marche d’orientation était super, j’ai aimé qu’il y ai des équipes qui mènent le reste du groupe : ça nous responsabilise. Par contre, on a eu mal aux fesses ! »

– Ihab, 3è1 

« C’était cool de proposer cette sortie, je n’étais jamais monté sur un cheval ! La marche était assez longue et j’ai eu un peu mal aux pieds. Ca nous a permis d’apprendre à se connaître, entre élèves et avec l’équipe encadrante. »

– Nouhren, 6è2 

« J’avais déjà fait du poney, mais le cheval c’est différent ! J’ai apprécié avoir en charge l’Ipad pour pouvoir faire un reportage sur cette journée d’intégration. On a trop rigolé quand on a dû mettre une charlotte sous notre casque ! »

 

– Elma, 6è2

internat