Spectacle Oh Boy ! À la Filature de Mulhouse

Date : 20/03/2013

Durée : 1h

Accompagnateur(s) : M. EL ALOUA, coordonnateur de l’internat de réussite, Mme. REZAIGUIA , assistante d’éducation.

Objectifs:

• Amener les élèves à s’interroger sur une société en mouvement.
  • Aborder les sujets délicats (maladie, l’adoption, les questions de la normalité et de la quête des origines).

Mercredi 21 mars 2013, les élèves de l’internat de réussite de Guebwiller ont pu assister au spectacle Oh Boy (d’après le roman « Oh boy » de Marie-Aude Murail) à la Filature de Mulhouse . Ce spectacle a obtenu le Molière Jeune Public en 2010.

Trois enfants : Siméon, 14 ans, surdoué, Morgane, 8 ans, que tout le monde oublie, et Venise, 5 ans, que tout le monde rêve d’avoir, sont orphelins depuis peu. Leur père, Georges Morlevent, a disparu et leur mère, Catherine est morte en tombant dans l’escalier. Elle s’est en réalité suicidée, mais les enfants ne le savent pas. Ils sont donc placés dans un foyer mais leur objectif premier est de fuir pour se trouver une famille. Siméon mène donc ses propres recherches sans demander à la juge à qui est confié leur dossier. Il découvre qu’ils ont deux parents : Josiane Morlevent, 37 ans, ophtalmologue, et Barthélémy Morlevent, 26 ans, sans emploi fixe et homosexuel. Barthélémy s’attache rapidement aux enfants. Josiane est mariée et sans enfants et souhaite vivement avoir la garde de la jolie petite Venise, mais les deux autres enfants ne l’intéressent guère.

Bart raconte l’histoire de la fratrie et, à travers elle, sa propre histoire. Il est seul en scène et tout ce qu’il nous dit passe forcément par son prisme à lui. C’est son point de vue que l’on traite, uniquement. Parfois narrateur, parfois personnage, il imite aussi les « autres » pour nous les rendre plus présent. Afin de raconter son histoire au mieux, Bart va se servir des objets qui l’entourent. Au fur et à mesure de l’histoire, Bart va devoir être responsable, jusqu’à vouloir l’être. Il va vouloir trouver l’adulte en lui, être adulte pour ces enfants. Et il va se rendre compte qu’être adulte, ce n’est pas forcément correspondre à quelque chose de particulier, mais simplement apprendre à être là, à se construire la vie qu’on décide.

Mise en scène :Olivier Letellier

Avec : Lionel Lingelser