Visite de la Cité de l’automobile de Mulhouse – Musée National – Collection Schlumpf

Date :  11/03/15          Lieu : Cité de l’automobile de Mulhouse

Accompagnateurs : Mme. ERTLE, Maîtresse d’internat, Mme. REZAIGUIA, Coordinatrice Internat de la Réussite.

Objectifs :

  • Découverte du musée de l’Automobile
  • Ouverture culturelle
  • Découverte de l’histoire de l’automobile

Les internes se sont rendus pour la première fois à la cité de l’Automobile de Mulhouse. L’accès à l’imposante entrée de la cité de l’automobile se fait grâce à une passerelle enjambant le canal. Dès l’arrivée, ils étaient face à une spectaculaire porte en bois, verre et acier, habillée par une suspension insolite de voitures et d’animaux. Ils furent ensuite accueillis par le guide du musée, qui après les présentations rentra dans le vif du sujet: il présenta les frères Schlumpf, l’historique des locaux, de la collection et du musée. Les internes accompagnés du guide et de leur questionnaire à compléter, découvrirent le monde de l’automobile dans ses aspects historiques, esthétiques et techniques. Ils arpentèrent les allées en petit train électrique, en groupe, seul, afin de trouver le plus rapidement possible les réponses au quizz. Ils achevèrent la visite par un essai en binôme dans la voiture tonneau, ce simulateur permet de vivre les sensations d’un double tonneau au bord d’une Peugeot 206. Cette visite a remporté un franc succès auprès des internes, comme ils le soulignent:

«On a fait la visite du musée tout en répondant à un quizz. Il consistait à trouver les noms des voitures qui était en photo, trouver des voitures alors que plusieurs se ressemblaient, répondre aux énigmes, aux devinettes, trouver le nom des mascottes… Et pour finir presque tout le monde a fait la voiture tonneau» Théo, 5°2.

« Nous sommes allés au Musée de l’automobile à Mulhouse, quand nous sommes arrivés, un guide nous a accueilli dans le grand hall d’entrée. Il nous a expliqué depuis quand le musée existait, et qui l’avait conçu. Puis il nous a fait découvrir un grand couloir avec une grande vitrine pleine de magnifiques mascottes. Nous sommes ensuite montés dans un train, où l’on devait répondre à un questionnaire. Nous avons réussi à répondre au questionnaire, alors comme signe de remerciement le guide nous a offert des tours dans la voiture tonneau qui imitait le tonneau lors d’un accident ! Cette sortie m’a vraiment plu, car même si c’était culturel, ça ne nous a pas empêché de nous amuser » Eliesa, 6°2.

« La sortie au musée de l’automobile était bien on a vu plein de voitures, mais la Bugatti Veyron était la meilleure ! » Florent, 5°1.

« J’ai tout aimé surtout la Bugatti Veyron » Adam, 6°2.

 

internat