Visite de l’écomusée d’Alsace de Pulversheim Le 19/09/12

Au cours de leur visite, les élèves ont eu l’opportunité de découvrir la notion d’écomusée et ses enjeux, la particularité historique de l’alsace, l’aménagement et l’organisation sociale d’un village d’antan, les caractéristiques fondamentales de l’habitat alsacien et enfin les différents corps de métiers existant au sein d’un village d’autrefois. De ce fait, le guide leur a fait découvrir les constructions propres à la maison et à la ferme alsacienne, son aménagement intérieur et extérieur. Suite à cela ils ont pu bénéficier d’une promenade en tracteur afin de découvrir les champs, le travail de la terre, le travail du bois…

Enfin les élèves ont pu grâce à leur questionnaire découverte à la fois visiter l’écomusée et répondre en autonomie aux questions.

Gérémy Lentz 6°2 nous explique ce qu’il a appris et aimé durant cette sortie :

« A l’écomusée d’alsace j’ai pu apprendre plein de choses. J’ai appris que dans le temps ils n’avaient pas les mêmes matériaux qu’aujourd’hui, qu’ils cultivaient pour manger et avaient beaucoup d’animaux à la ferme, la vie était donc plus difficile que de nos jours !

J’ai beaucoup aimé les visites à l’intérieur des maisons, j’ai pu voir que les gens étaient très croyants et n’avaient pas peur de le montrer, qu’on reconnaissait les riches grâce au nombre de fenêtre dans leur salle à manger plus ils en avaient plus ils étaient riches ! Pour se chauffer ils utilisaient un poêle en faïence ! J’ai aussi pu voir que les plafonds étaient assez bas car les gens à l’époque étaient plus petits. J’ai beaucoup aimé cette sortie car j’ai appris plein de nouvelles choses et on s’est bien amusés. »