Voyage pédagogique à Heidelberg

Date : Du mercredi 30 mars au vendredi 1er avril 2016.

Etaient présents : Les internes de réussite de seconde (2T1, 2BHC et 2BHR) du lycée hôtelier Joseph Storck, M. LOESCH, proviseur adjoint du Lycée, Mme LANDMANN, AED, M. FERRE, coordinateur de l’internat de réussite.

• Découverte du patrimoine culturel de Heidelberg
  • Ouverture culturelle et professionnelle
  • Visite d’établissements hôteliers de luxe

Durant trois jours, un groupe de 34 élèves du lycée storck, tous internes de réussite, s’est rendu en Allemagne, à Heidelberg, pour un voyage pédagogique organisé par l’internat de réussite.

Arrivés à midi sur les lieux, le groupe a tout d’abord pris ses quartiers et un premier repas dans l’auberge de jeunesse où ils furent hébergés durant tout le séjour. L’après-midi fut consacrée à la visite de l’hôtel Marriott de Heidelberg.

« Ce qui m’a le plus plu, c’est l’hotel Marriott. Ils nous a bien accueillit et nous a donné envie de revenir ! », nous dit Noémie. « J’ai beaucoup apprécié le Mariott car il était moderne, on avait l’impression d’être dans un film, surtout en voyant la salle de conférence. » confirme Joël.

Quartier libre le soir à l’auberge de jeunesse, après le repas. L’occasion pour ce groupe dynamique et soudé de partager des moments de détente et d’amitié ensemble jusqu’à l’extinction des feux à 22h. Le lendemain, le programme s’annonçait chargé : rendez-vous au petit déjeuner à 7h30 pour un départ à 9h. La matinée sera consacrée à la visite du château de Heidelberg, accessible en funiculaire.

« Le château était super beau et son histoire, magique », témoigne Thomas. « La visite du château était vraiment un très bon moment, surtout le déjeuner en plein air qui était convivial », ajoute Joanne.

Pique nique dans le parc du château avant le départ : le groupe devait se rendre à l’hôtel Europäischer, palace 5 étoiles, pour une visite guidée.

La deuxième journée se termina par un quartier libre dans le centre-ville de Heidelberg, dans une grande avenue marchande. Une belle occasion pour certains de faire du shopping ou de profiter des quelques monuments et de l’architecture typique de la ville.

Fourbus, c’est à l’auberge de jeunesse que tout le monde se rassembla, pour un dernier diner sur place et une soirée de repos. Le lendemain, c’était le départ tôt le matin pour un retour à Guebwiller à midi, la tête pleine de souvenirs et de projets pour certains…

« J’aimerais bien travailler en Allemagne plus tard », témoigne Flora. Et elle n’est pas la seule à le penser… Ambre nous rapporte que : « On a appris plein de choses et comme quoi on pourrait travailler là bas avec un bon niveau en allemand ».

Mais outre les envies de travailler là bas, nombreux sont ceux qui souhaitent tout simplement revenir à Heidelberg, pour visiter à nouveau les lieux, en découvrir de nouveaux… Tout le monde s’accorde en tout cas à dire que ce voyage fut un très bon moment !